Les Dragon allument le feu à Douarnenez

Les Dragons au Grand Prix Guyader de Douarnenez
DR

Avec 15 nœuds de vent en baie de Douarnenez, les choses semblaient plus faciles qu’hier pour le comité et les concurrents. Pourtant, il a fallu un rappel général et une nouvelle procédure sous pavillon noir pour que la flotte des Dragon prenne un bon départ. A la bouée au vent, Tommy Muller (GER 1133) menait la danse, suivi par les Ukrainiens de Bunker Prince (UAE 8) et l’équipage douarneniste de la famille Guillou sur Nénette (FRA 413). Sous le vent, Sinewave ouvrait toujours la route et ne lâchera pas un pouce de terrain d’ici l’arrivée. Yevgen Braslavets (UAE 8) et Pieter Heerema (NED 412) complètent le podium de la première course de la journée.

- Publicité -

Si les premiers rôles défendent farouchement leurs prés-carrés, les seconds couteaux ne s’en laissent pas compter et en milieu de flotte, la bagarre est tout aussi féroce. « En fait, tout se joue sur la ligne de départ » résume Fred Gourlouen (FRA 207). «Les meilleurs vont juste où tu veux aller, sauf qu’ils y sont une seconde avant toi. Après, tu peux prendre des risques, faire des options bien-sûr, mais pour ce qui nous concerne, ça ne marche jamais, 60% de la course se joue au départ ». Alors ils sont «chauds» ces départs, forcément.

Une deuxième course est lancée dans la foulée alors qu’un beau soleil illumine la baie de Douarnenez qui prend des allures caraïbes. Cette fois encore un rappel général et un départ sous pavillon noir auront été nécessaires pour calmer les ardeurs de ces Dragonistes décidément très énervés sur les départs.
Et de nouveau, les «gros bras» ont pris le pouvoir avec dans l’ordre de passage sur une arrivée des plus serrée : Pieter Heerema (NED 412), Samokhin Dmitry (RUS 76), Yevgen Braslavets (UAE 8), Lars Hendriksen (DEN 138), Lawrie Smith (GBR 785), Markus Wiezer (UAE 7), Tommy Muller (GER 1133)…
Au général provisoire après six courses du Trophée BMW Grand Prix Guyader, c’est l’animateur en chef de la flotte, Tommy Muller (GER 1133) qui est en tête, suivi de Lars Hendriksen (DEN 138) et de Yevgen Braslavets (UAE 8). Le premier équipage français est celui formé par Bruno Jourdren, Jimmy Pahun et Pierre Canevet (HKG 55).