Giles Scott domine les premières régates de l’European Finn

European Finn la Rochelle 2014 Scott Giles GBR
DR

Hier mardi, la flotte des 100 Finn a quitté le port à 10 h et n’est rentrée que 8 heures plus tard après avoir fait 10 départs et deux courses et demi… Il aura fallu au total onze départs pour pouvoir envoyer la première course !  Les trois départs donnés en vain lundi ont été suivis par huit autres mardi, dont un a dû être abandonné en raison d’un changement majeur de vent. Les premiers starts ont fait des ravages avec 23 concurrents frappés d’un black flag qui se sont ajoutés au 11 déjà disqualifiés lundi. Ces 34 bateaux ont donc dû attendre que le reste de la flotte finisse la première manche avant de pouvoir les rejoindre.

- Publicité -

Sur la première manche courue. Tapio Nirkko (FIN) a pris le meilleur départ à l’extrémité de la ligne pour mener jusqu’à la première bouée devant Giles Scott (GBR) et Pieter-Jan Postma (NED). Nirkko conserve son avance au portant et sur le deuxième tour, mais sur le deuxième bord de près, Scott parvient à passer et l’emporter devant Nirkko et Vasili Zbogar (SLO).

Le départ de la deuxième course était lui aussi sous black flag mais cette fois, il n’y a pas eu de disqualifications. Encore une fois, les concurrents partis en bout de ligne ont tiré le meilleur parti du vent avec Zbogar au coude à coude avec Ed Wright (GBR), juste devant Nirkko, Piotr Kula (POL) et Thomas Le Breton (FRA). Wright, Kula et Le Breton avaient tous été disqualifiés sur black flag dans la course précédente. Zbogar a pris le dessus sur le premier vent arrière et semblait avoir semé la flotte, passant la porte avec une avance considérable. Cependant, Scott en seconde place est rapidement remonté, réduisant l’écart sur le second vent arrière. Scott a finalement dépassé Zbogar à quelques mètres de la dernière bouée sous le vent, pour virer en tête et mener le dernier court segment jusqu’à la ligne d’arrivée : score parfait pour la journée !  Zbogar a franchi l’arrivée en deuxième position et Kula termine troisième.

Giles Scott a résumé ainsi la journée : « Le plus important aujourd’hui était le départ. C’était difficile pour la flotte de ne pas franchir la ligne, alors en début de journée, ce qui importait, c’est surtout de survivre au black flag. Heureusement, j’ai réussi à y échapper et puis, vers 15 h, le vent est arrivé et au final nous avons pu faire deux courses assez sympas. Je n’ai pas fait les meilleurs des départs aujourd’hui, mais j’ai réussi à me détacher assez pour faire un passage à la bouée au vent convenable. J’ai réussi gagner les deux courses, c’est super pour moi. Les départs dans une flotte aussi importante sont très difficiles… et si vous ratez le départ la course devient un cauchemar. Il faut réagir très vite pour ralentir si vous pensez être au-dessus de la ligne.”

 

Classement après les deux premières courses (provisoire)

1 GBR 41 Giles SCOTT 20
2 SLO 573 Vasilij ZBOGAR 50
3 FIN 218 Tapio NIRKKO 12
4 GBR 85 Andrew MILLS 14
5 NED 842 Pieter-Jan POSTMA 22
6 FRA 112 Jonathan LOBERT 23
7 EST 2 Deniss KARPAK 26
8 NZL 16 Andrew MURDOCH 28
9 SWE 6 Bjorn ALLANSSON 29
10 ITA 117 Giorgio POGGI 31