Jeu de positionnement à moins de 1000 milles de l´arrivée

Generali Transat AG2R 2014
DR

L’histoire est loin d’être terminée. Ils ont parcouru près de 3 000 milles depuis Concarneau, et bien malin qui pourrait prédire ce matin du podium de cette 12e édition de la Transat. Les marins ne lâchent rien. Yoann Richomme et Fabien Delahaye à bord de Skipper Macif en sont la plus belle preuve. A force de réglages encore plus précis et de concentration à la barre, les voilà en train de regagner du terrain. « Nous nous sommes remis en question car nous n’allions pas assez vite par rapport à Generali ou Safran – Guy Cotten. Nous avons changé des petits trucs à bord, comme le matossage ou la durée de nos quarts, pour être les plus performants possible. » expliquait Fabien ce matin. C’est à coups d’empannages que les équipages abordent l’arc antillais afin de trouver le meilleur angle d’attaque dans le sprint final. Ils ont encore deux jours de positionnement et de petits trucs à jouer. « L’alizé sera moins fort en approche des Antilles. L’idée est de passer au Sud où la pression sera un peu plus forte. Je pense qu’il faut être un peu plus à droite pour la fin de la course. » soulignait Ronan Treussart (Entreprendre en Cornouaille).

- Publicité -

Les Nordistes déboulent vers le Sud et s’apprêtent à prendre l’autoroute directe. Aujourd’hui sera la journée vérité concernant le positionnement de chacun. « Nous continuons notre petit bord vers le Sud. Nous espérons qu’il se passera quelque chose car croiser derrière tout le monde, ce n’est pas agréable. Nous allons nous tirer la bourre et nous verrons comment cela se passe. Les positions actuelles sont trompeuses, nous sommes en réalité assez proches. » racontait Kito de Pavant (Made in Midi) ce matin. Déjà Corentin Horeau et Michel Desjoyeaux (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) s’alignent derrière François Guibourdin et Nicolas Thomas (Guadeloupe Grand Large 2).

Ils ont dit

Fabien Delahaye, Skipper Macif : « Nous nous sommes remis en question à bord car nous n’allions pas assez vite par rapport à Generali ou Safran – Guy Cotten. Nous avons changé des petits trucs à bord, comme le matossage ou la durée de nos quarts pour être les plus performants possible. Jusqu’à St Barth, c’est un sprint final assez long. La route n’est pas toute droite et nous sommes obligés d’incurver notre trajectoire pour aller plus au Sud et faire un peu de Sud-ouest. Il faut trouver le bon compromis entre le rallongement de route et l’angle du vent le plus optimal. Sur les derniers jours, l’alizé soufflera moins fort. Clairement, à partir de vendredi nous serons sur un tribord direct. Les bateaux auront fait leur choix. Il reste encore 2 jours pour se positionner. »

Kito de Pavant, Made in Midi : « Nous avons un peu plus de vent depuis 24 heures. Nous continuons notre petit bord vers le Sud. Nous espérons qu’il se passera quelque chose car croiser derrière tout le monde, ce n’est pas agréable. Nous allons nous tirer la bourre et nous verrons comment cela se passe à partir de demain. L’idée d’être plus au Nord, c’était de faire ce long bâbord avec le plus de pression. La dernière semaine est un peu longue, d’autant que nous ne sommes pas allés où il fallait. Nous sommes déçus, forcément. »

Ronan Treussart, Entreprendre en Cornouaille : « Nous avons un peu réduit l’écart avec le groupe de tête. Nous essayons d’exploiter au maximum les variations de vent dans les alizés. On ne rattrapera probablement pas les duos devant, mais nous pouvons tenter des trucs, c’est clair. L’idée est de passer au Sud où la pression sera un peu plus forte. Notre ETA est prévue pour mardi matin, 6 heures TU. »

Classement de 5h
1 Generali         Nicolas Lunven – Eric Peron     à 920,41          milles
2 Skipper Macif           Fabien Delahaye – Yoann Richomme    à 4,11  milles
3 Safran – Guy Cotten  Gwenolé Gahinet – Paul Meilhat            à 9,35  milles
4 La Cornouaille           Roland Jourdain – Martin Le Pape        à 34,24            milles
5 Scutum          Gérald Veniard – Jeanne Grégoire         à 52,39            milles
6 30 Corsaires  Alexia Barrier – Laurent Pellecuer         à 76,96            milles
7 Entreprendre en Cornouaille   Simon Troel – Ronan Treussart à 117,26           milles
8 Made in Midi Gwenael Gbick – Kito De Pavant          à 203,68          milles
9 Interface Concept      Jean Le Cam – Gildas Mahé     à 264,22          milles
10 Lorientreprendre      Yannig Livory – Guillaume Farsy à 280,17        milles
11 Guadeloupe Grand Large 2  Nicolas Thomas – Francois Guibourdin à 299,54 milles
12 Bretagne – Crédit Mutuel Performance Corentin Horeau – Michel Desjoyeaux à 363,18 milles
13 Guadeloupe Grand Large 1  Mathieu Forbin – Arthur Prat    à          544,46 milles
ABD    Cercle Vert      Gildas Morvan – Dalin Charlie
ABD    Gedimat           Thierry Chabagny – Erwan Tabarly