« C’est la guerre », disent-ils. « Chaud bouillant », « fatigant » et un peu effrayant, parfois, quand le bateau échappe au contrôle du barreur. « Vous voyez ce que c’est une machine à laver? demande Gwen Gbick (Made in Midi). « Et bien nous sommes dedans ! ». Depuis mardi soir et la sortie du Golfe de Gascogne, les 14 Figaro Bénéteau pratiquent l’art délicat et exténuant du portant, sous grand spi, dans 30 nœuds établis. Les marins se sont réjouis un peu trop tôt ce matin au moment d’une légère accalmie. Quelques heures plus tard, le flux de Nord-Est reprenait de plus belle, obligeant les tandems à repartir au combat. Quelques marins joints au téléphone confiaient avoir été victimes de « sorties de piste » ou de « beaux vracs ». On ne connaît pas encore la liste des petites avaries et des spis déchirés, mais il est probable qu’il y ait un peu de bricole à bord des monotypes après ces 24 heures de maltraitance.
La flotte est en train de contourner une vaste dépression située au large du détroit de Gibraltar. Elle s’étale désormais sur un axe ouest / sud-est de 45 milles. Mais il y a des changements notoires dans la composition des groupes qui s’étaient formés au passage du cap Finisterre. Les ex-leaders Safran-Guy Cotten, jusqu’à présent proches des « Sudistes », se sont progressivement décalés complètement à l’Ouest, après avoir croisé devant tous leurs adversaires. Même réaction de la part de Gérald Veniard et Jeanne Grégoire (Scutum). A l’inverse, Yoann Richomme et Fabien Delahaye (Skipper Macif) sont venus rejoindre le clan des méridionaux (Made in Midi, 30 Corsaires et La Cornouaille). Ces derniers misent sur une route plus courte pour rejoindre la marque des Canaries. Ceux du large (dont fait aussi partie le très rapide Bretagne-Crédit Mutuel Performance) n’hésitent pas à rallonger un peu le chemin, pariant sur un vent plus fort, plus longtemps.
Une troisième « communauté d’intérêt » semble se former, dans une position intermédiaire. Et c’est un de ses représentants, Generali, qui a les faveurs du classement de 16 heures. En distance au but, tout ce petit monde reste très groupé. Les huit premiers tandems se tiennent en moins de 9 milles.
Ils ont dit
Gwen Gbick, Made in Midi : « C’est bien tonique. Kito est à la barre, ça déboule comme on dit dans le jargon, ça envoie bien sous spi. Vous voyez ce qu’est une machine à laver ? Il y a 30 nœuds moyens, avec des pointes à 40, il y a une houle et par-dessus un gros clapot. Ca perturbe les gouvernails, il faut être vigilant, mais ça fait des bons surfs… Ce sont de grosses conditions pour se mettre dans le match. On a fait plusieurs options depuis le début, notamment l’intérieur du DST. A priori, c’était payant, mais maintenant nous sommes un peu dessous et il va y avoir plus de vent à l’ouest ».
Classement de 16h
1 Generali Nicolas Lunven – Eric Peron à 3249,38 milles de l’arrivée
2 Skipper Macif Fabien Delahaye – Yoann Richomme à 1,17 milles
3 Interface Concept Jean Le Cam – Gildas Mahé à 1,37 milles
4 30 Corsaires Alexia Barrier – Laurent Pellecuer à 3,09 milles
5 Safran – Guy Cotten Gwenolé Gahinet – Paul Meilhat à 3,29 milles