Alinghi remporte la première étape de la saison

Alinghi à Singapour
DR

Auteur de jolis départs lancés, d’une réelle capacité technique à traverser les bulles sans vent et à souvent choisir les bons couloirs de l’exigu plan d’eau entouré de majestueux buildings, le skipper Morgan Larson a été impérial. Alinghi a terminé sur le podium dans plus de 50% des 29 manches courues, ce qui a permis aux Suisses de s’assurer de la victoire finale avant la dernière course qui comptait double.

- Publicité -

Derrière lui, The Wave Muscat, vainqueur du circuit 2013, a payé cher une entrée en matière quelque peu poussive puisqu’il pointait en neuvième position avec 19 points de retard sur le futur vainqueur à l’issue de la première journée. En dehors de ces deux leaders, les places ont été très disputées entre Realstone, Emirates Team New Zealand, Groupama, RedBull et JP Morgan, la dernière manche qui compte double permettant aux Suisses de Realstone de monter sur le podium et à l’équipage de Franck Cammas de passer devant les Autrichiens au classement général.

Un très bon résultat pour Realstone, qui a dominé la première journée de l’épreuve et après avoir été absents pendant une journée à cause des dégâts subis par leur multi. Jérôme Clerc et ses hommes sont arrivés à la troisième place dans la dernière manche de la semaine, ce qui les hisse sur le podium final. Jérôme Clerc : “C’est notre meilleur résultat  dans le circuit Extreme 40. Ce n’était pas facile et on est passé par toutes les émotions cette semaine avant de terminer en beauté. On va dans le bons sens, même s’il ya encore des améliorations à faire.”

Franck Cammas et ses hommes tirent aussi les enseignements de ces quatre jours de régate afin d’être plus performants sur la prochaine épreuve à Oman. Le coach du team Groupama Thierry Péponnet a sa petite idée sur les améliorations nécessaires : « Nous devons progresser sur les départs, être plus mobiles en se positionnant plus loin de la ligne de départ pour la franchir avec de la vitesse ». Un point de vue partagé par le skipper. « Entre les départs anticipés et les départs arrêtés, nous avons laissé beaucoup de points. Mais je crois quand même que nous avons évolué au fil des jours en étant beaucoup plus réguliers dans ce domaine. Par exemple, le dernier jour, au nombre de points, nous sommes deuxièmes derrière Muscat. C’est très encourageant. La victoire des Suisses est indiscutable et The Wave Muscat est aussi très fort. Mais l’écart n’est pas si important que cela ».

Blessé lors de l’abordage avec Aberdeen et donc observateur à terre le dernier jour, Tanguy Cariou aborde un autre point : « Techniquement, nous ne sommes pas encore au niveau d’Alinghi. Cela fait plusieurs saisons qu’ils naviguent ensemble. Ils connaissent leur bateau sur le bout des doigts et ça aide bien sur ce type de plan d’eau où le vent est très irrégulier ».

Après une semaine en demi-teinte, Ben Ainslie et ses hommes terminent l’étape avec une belle victoire lors de la dernière manche, mais doivent se contenter de la septième place au général. Prochain rendez-vous le 19 mars à Mascate.

Classement final
1 Alinghi (SUI) Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 217 points.
2 The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Sarah Ayton, Pete Greenhalgh, Kinley Fowler, Nasser Al Mashari 193 points.
3 Realstone (SUI) Jérôme Clerc, Arnaud Psarofaghis, Bruno Barbarin, Thierry Wassem, Sebastien Stephant 178 points.
4 Emirates Team New Zealand (NZL) Dean Barker, Glenn Ashby, James Dagg, Jeremy Lomas, Edwin Delaat 168 points.
5 Groupama sailing team (FRA) Franck Cammas, Sophie de Turckheim, Pierre Leclainche, Thierry Fouchier, Devan Le Bihan 160 points.
6 Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans-Peter Steinacher, Mark Bulkeley, Nick Blackman, Haylee Outteridge 156 points.
7 J.P. Morgan BAR (GBR) Ben Ainslie, Nick Hutton, Paul Goodison, Pippa Wilson, Matt Cornwell 152 points.
8 Gazprom Team Russia (RUS) Igor Lisovenko, Paul Campbell-James, Alister Richardson, Pete Cumming, Aleksey Kulakov 128 points.
9 Oman Air (OMA) Rob Greenhalgh, Tom Johnson, Will Howden, Hashim Al Rashdi, Musab Al Hadi 128 points.
10 SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Thierry Douillard, Peter Wibroe, Nicolai Sehested 126 points.
11 Team Aberdeen Singapore (SIN) Nick Moloney, Adam Beashel, Scott Glen Sydney, Tom Dawson, Justin Wong 82 points.
12 GAC Pindar (AUS) Seve Jarvin, Troy Tindill, Ed Smyth, Sam Newton, Alexandra South 59 points.