Gavignet brille enfin lors des courses in-port

Courses in-port Ras-al-Khaimah
DR

Une fois de plus, l’équipe à bord d’EFG Bank (Monaco) a su repérer les bascules de vent dans la première manche, leur procurant ainsi un avantage très tôt dans le premier bord de cette course serrée en mode « stade de voile » (du fait de la configuration du plan d’eau). En procédant ainsi, ils ont réussi à garder Kay Heemskerk et le Team Delft Challenge – TU Delft, ainsi que Katie Pettibone et son team 100% féminin à bord d’Al-Thuraya Bank Muscat, exactement là où ils les voulaient, c’est à dire respectivement aux deuxième et troisième places.

- Publicité -

EFG Bank (Monaco) a ensuite réitéré sa performance sur la deuxième manche avec Team Delft Challenge – TU Delft, et Al-Thuraya Bank Muscat tous deux en embuscade sur la ligne, mais EFG Bank (Monaco) s’est encore propulsé en tête pour terminer juste cinq secondes devant Team Delft Challenge – TU Delft.

Dans la dernière manche de la journée, l’équipage féminin d’Al-Thuraya Bank Muscat était à fond, au coude à coude avec Team Delft Challenge – TU Delft sur la ligne. EFG Bank (Monaco) a quant à lui écopé d’un rappel après avoir mordu la ligne de départ trop tôt (OCS), mais ils sont très vite revenus aux affaires en parvenant à reprendre la deuxième place aux filles, tandis que Team Delft Challenge – TU Delft remportait son premier point de la journée.

Après avoir remporté les quatre étapes de course au large depuis le départ du Tour de Bahreïn il y a 10 jours, Sidney Gavignet, skipper de EFG Bank (Monaco), était ravi de remporter enfin les courses in-port, qui se refusaient jusqu’à présent à l’équipe cette année. « C’était très amusant de régater dans un stade comme celui-là et de gagner, mais cela met vraiment l’accent sur le fait que c’est loin d’être terminé. Nous devons rester concentrés, continuer à progresser, et bien sûr continuer à nous faire plaisir. L’étape de course au large demain jusqu’à Dibba sera difficile. Le défi est de ne pas être trop fatigué car la course commencera réellement quand nous aurons contourné la péninsule. Avec le vent qui vient par-delà les montagnes, il y aura beaucoup de bascules et une bonne tactique entrera en jeu. »

Kay Heemskerk, skipper de Team Delft Challenge – TU Delft et second lors des courses in-port d’hier, explique à son tour : « Ce qu’il y a de plus important sur ces petits parcours, ce sont les manœuvres, et il faut les garder les plus simples possibles. Nous avons tous bien travaillé, et nous avons hâte de démarrer la longue étape d’aujourd’hui pour rejoindre Dibba. C’est la plus belle étape du Tour, et, contrairement à l’an dernier, nous espérons contourner la péninsule de jour cette fois-ci. Ce sera dur par contre, avec beaucoup de changements de voiles parce que nous naviguons sur beaucoup d’angles différents. »

Cette étape de 104 milles nautiques jusqu’à Dibba est l’une des plus difficiles et prendra environ 24 heures aux équipes, selon la force du vent.