Après avoir signé une très belle performance sur la première étape de la course et coupé la ligne 25 petites secondes après le vainqueur de l’étape, EFG Bank (Monaco), le jeune équipage britannique de Messe Frankfurt Sailing Team, mené par Marcel Herrera, avait hâte de se mesurer à nouveau hier aux autres équipages engagés sur la course sur des parcours côtiers cette fois. Messe Frankfurt Sailing Team a parfaitement réussi l’exercice, remportant les deux courses de la journée. Premier à enrouler la première bouée sur la première course, le team britannique a réussi à s’imposer, devançant sur la ligne d’arrivée Sidney Gavignet et ses hommes de 21 secondes. Sur la deuxième manche de la journée, Messe Frankfurt Sailing Team a eu plus de difficultés à contenir les assauts d’EFG Bank (Monaco) mais s’est finalement imposé avec trois secondes d’avance. Au classement général, l’équipage britannique devance le favori de la course, EFG Bank (Monaco), d’un demi point.
« Je suis très fier des gars. Nous avons été rapides aujourd’hui. Notre seconde place sur la première étape offshore la veille nous a mis dans de bonnes conditions pour la suite. Nous voulions tous l’emporter et nous avons tous fait de notre mieux pour y parvenir. C’était très serré », a déclaré un Marcel Herrera ravi à son retour à terre.
Le départ de la seconde étape offshore du SATT entre Doha et Abu Dhabi est programmé pour aujourd’hui. Avec ses 159 milles nautiques, cette étape est non seulement la plus longue de l’EFG Sailing Arabia – The Tour 2014 mais également l’une des plus difficiles. « Cette étape est connue pour les plates-formes pétrolières dispersées le long de la côte. Nous avons donc fait en sorte que le parcours emprunté par les coureurs soit sécurisé. Nous avons inclus de nombreuses marques de parcours et repères afin de tenir la flotte éloignée des zones de danger », a précisé Gilles Chiorri, le directeur de course.
Troisième au classement général, Kay Heemskerk, skipper de Team Delft Challenge – TU Delft a indiqué de son côté que son équipage et lui-même s’étaient penchés sur la stratégie pour cette deuxième étape. « La situation météo montre que nous devrions avoir du vent arrière pendant toute l’étape. Ca sera rapide mais il y aura moins d’options pour doubler les autres. On devrait avoir du petit temps au départ, donc nous allons nous focaliser sur la vitesse. Nous pensons mettre 25 heures pour boucler le parcours. Nous espérons améliorer notre performance et notre classement ».
Régates in-port
1. Messe Frankfurt Sailing Team
2. EFG Bank (Monaco)
3. Team Delft Challenge – TU Delft
4. Al-Thuraya Bank Muscat
5. Team Renaissance
6. Royal Navy of Oman