De belles conditions à Monaco

Primo Cup 2014
DR

Surprise, Dragon, J/24, Star et IRC ouvrent le bal de cette édition 2014 de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse. Poussés par un vent d’Est d’une dizaine de nœuds, sous un soleil généreux et une mer assez formée, les 82 bateaux en lice ont tous achevé les trois manches lancées par le comité de course

- Publicité -

IRC – Team Vision Future s’échappe
Cette flotte disparate, aussi bien en taille qu’en terme de performance, est dominée ce soir par Team Vision Futur de Jean Jacques Chaubard : « C’est notre première régate de la saison, mais tout était réuni pour une belle journée. Nous avons eu 3 belles manches et l’équipe a bien navigué. Nous sommes très satisfaits.» Avec un total de 5 points (3,1,1) Team Vision Future dispose déjà d’une belle avance sur le bateau monégasque Forest Gump III et Give me five tous deux à égalité avec 13 points. 

Surprise – Tout reste à faire
Série emblématique de la Primo Cup depuis ses débuts, cette catégorie qui rassemble 19 monotypes cette année est très disputée. Avec trois différents vainqueurs sur 3 manches, les 3 premiers au classement général provisoire devraient se livrer une belle bataille. Au terme de cette journée, Indigo, cinquième en 2013, occupe la première place (9 points) devant Signaterre (10 points) et Twins (16 points). 

Dragon – Deux Russes pour une première place
Avec 8 représentants provenant de 6 pays, Strange Little Girl de Dimitri Samokhin prend la tête du classement général provisoire devant Activists et Anapurnna d’Anatoli Loginov. Habitué des grands rassemblements de Dragon en Europe, Loginov est souvent dans le top 3 des classements mais sans victoire de manche, il lui faudra combler son retard pour espérer une victoire.

J/24 – Un duel annoncé
Deuxième série historique de la Primo Cup, le J/24 connaît toujours un franc succès. Ce monotype datant de la fin des années 70 rassemble une flotte de 53 000 unités. Cette année, à Monaco, 21 participants provenant de 8 pays régatent ensemble et au terme des 3 manches du jour, Ian Ilsley sur St Andrews Securities, vice-champion d’Europe de la série, grand favori de l’épreuve et vainqueur en 2013, chute sur la dernière manche du jour suite à la rupture de son tangon mais limite tout de même les dégâts avec une deuxième place (12 points). Auteur d’une belle journée Il Riccio de Jan Southworth vire en tête avec deux belles victoires (8 points). Le duel entre les deux J s’annonce de toute beauté. 

Star – Deux Star pour un prix
Série olympique exigeante et physique, le Star dont la silhouette sur l’eau ne laisse pas indifférent, s’est révélé très à l’aise dans ces conditions. Après les 3 manches organisées par le comité de course, Fram de Christoph Gautschi, vainqueur de l’édition 2013, est ce soir à égalité de points avec Acciuga Jr de Filippo Orlando. Avec 6 points, ce duo dispose déjà de 4 points d’avance sur Qualo Bianco VII, troisième au classement.

Les leaders après 3 courses  
Dragon : Strange Little Girl (RUS)
IRC : Team Vision Future (SUI)
J/24 : Il Riccio (GBR)
Star : Fram (SUI)
Surprise : Indigo (FRA)