Une situation complexe dans l’Atlantique sud

Lionel Lemonchois Prince de Bretagne
DR

Depuis qu’ils sont sortis de la zone de convergence intertropicale, le Maxi80 Prince de Bretagne et Lionel Lemonchois, qui s’attendaient logiquement à toucher des alizés de sud-est, ont finalement bataillé dans un flux évanescent de secteur sud-ouest pendant 24 heures. Si cette zone de calmes a permis au skipper de se doucher, de se raser et de faire un check complet de sa monture, elle lui a aussi fait perdre une partie de son avance sur Francis Joyon, le détenteur du record de la Mauricienne depuis 2009.

- Publicité -

Heureusement, depuis le milieu de la nuit dernière, le trimaran rouge et gris renoue avec des vitesses à deux chiffres grâce à un flux d’est soufflant entre 10 et 12 nœuds. « Ce n’est pas extraordinaire mais le bateau a redémarré. Il progresse entre 15 et 16 nœuds. Parfois à 18. Il prend sa petite vitesse de croisière » a indiqué, ce samedi en fin de matinée, Lionel, qui devrait conserver ces conditions jusqu’à ce soir au moins, et donc continuer de descendre plein sud tout en se concentrant sur la suite à donner à sa trajectoire. Car il le sait, cela s’annonce complexe, l’anticyclone de Sainte-Hélène étant très décalé dans l’ouest et donc planté en plein milieu de sa route vers l’Afrique du sud.

Faire un choix
« Quand on regarde les analyses météo pour la semaine à venir, on voit que ça va être très compliqué. Pour l’instant, c’est un véritable mur qui se dresse au milieu de l’Atlantique sud. De ce fait, le contournement de la zone de hautes pressions par l’ouest ne semble pas terrible. Il va donc falloir passer à travers mais ça ne va pas être évident. Enfin, comme on dit, chaque jour suffit sa peine. J’avance donc vers le sud et espère que ça va s’ouvrir ».

Position à 16h
Avance sur le record : 362 milles
Vitesse actuelle : 14,3 nds
Distance parcouru : 3779 milles
Distance au but : 5706 milles