Le match entre les deux adversaires de toujours The Wave, Muscat et Alinghi a commencé et les deux équipes pensent déjà à dimanche, quand l’une d’entre elles sera sacrée championne de la saison 2013. Sur l’eau hier, l’équipe omanaise et l’équipe suisse ont navigué à couteaux tirés sans lacher le moindre mètre. Elles ont chacune remporté deux manches. Les Suisses ont été les plus rapides, mais en termes de manoeuvres, ce sont les Omanais qui dominent et qui réussissent à prendre cinq points d’avance en tête du classement provisoire. “Nous n’avons jamais lâché The Wave Muscat du regard”, confie Morgan Larson “et chaque fois que nous le pouvions, nous avons tenté de lui barrer la route. Ils naviguent très bien et ce n’était pas simple. Nous avons réussi à les destabiliser un peu mais ils sont solides! Cinq points, ce n’est pas beaucoup, mais il faudrait que ces cinq points soient à notre avantage. Demain nous allons donc adopter une approche différente pour réduire l’écart”.
Malgré les conditions idéales, la navigation n’a pas été de tout repos hier. Red Bull Sailing Team n’a pas eu la journée qu’il espérait pour grimper sur le podium final. Une avarie de drisse les a contraint à abandonner la seconde manche et à perdre de précieux points au classement. Les double médaillés d’or olympique parviennent toutefois à réparer rapidement et remportent la troisième manche. Ils sont maintenant à égalité de points avec leur principal adversaire pour la troisième marche du podium, SAP Extreme Sailing Team, mais avec une seule victoire, contre trois pour les Danois, les Autrichiens figurent un rang derrière au classement, pour la plus grande satisfaction de Gram-Hansen: “C’était une journée magnifique, sans aucun doute la meilleure de l’année. Nous avons eu des conditions exceptionnelles. Une belle brise avec quelques bascules régulières qui ont offert à tous des possibilités d’action. Oui je crois que c’était la pus belle journée de régate de l’année!“
Pour leur troisième épreuve de la saison Extreme Sailing Series, ChinaSpirit a très vite su trouver ses marques en finissant régulièrement dans la première moitié du tableau, soit une fantastique progression depuis l’Act 7 à Nice sur la Côte d’Azur. Son skipper néo-zélandais, Phil Robertson, l’un des plus jeunes de la flotte, se dit ravi de la performance de son équipe: “Nous avons été très réguliers en terminant toujours autour de la quatrième place. Nous voulions vraiment décrocher de bons résultats dès le premier jour. Nous avions une bonne vitesse, mais il va falloir recommencer demain! Nous avons hâte d’avoir plus de vent ! Ca va être passionnant!”.
L’équipe locale de Team Brazil Mapfre était opposée à l’élite des Extreme 40 et soutenue par le public qui suivait la course depuis le rivage, et qui reviendra en grand nombre demain pour fêter la Journée de la République, qui est un jour férié au Brésil. Et avec des conditions plus musclées au programme, les spectateurs ne seront pas déçus.
Classement provisoire
1er The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 69 points.
2e Alinghi (SUI) Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 64 points.
3e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans-Peter Steinacher, Matthew Adams, Simon Cooke, Kinley Fowler 56 points.
4e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 56 points.
5e ChinaSpirit (CHN) Phil Robertson, Garth Ellingham, Brad Hooker, Louis Viat, Nick Catley 54 points.
6e Realteam (SUI) Arnaud Psarofaghis, Bruno Barbarin, Nils Palmieri, Cedric Schmidt, Thierry Wassem 49 points.
7e GAC Pindar (NZL) Will Tiller, Matt Steven, Stewart Dodson, Tom Bentham, Shaun Mason 37 points.
8e Team Brazil Mapfre (BRA) Clínio de Freitas, André Mirsky, Daniel Santiago, André Chang, Bruno di Bernardi 28 points.