En IRC, tout dépendra de la météo

Ran 2 au rocher du Fastnet
DR

Après ses victoires dans les deux dernières éditions, le plan Judel Vrolijk, Rán 2 de Niklas Zennstrom figure parmi les grands favoris sur ce parcours de 608 milles, qui partira de Cowes ce dimanche. Si le 72 pieds remporte de nouveau la course, il deviendra le premier bateau à obtenir trois victoires consécutives. Une tâche qui ne sera pas des plus faciles étant donné la rude concurrence que les hommes de Zennstrom peuvent envisager. “Cela devient de plus en plus dur !” reconnaît le skipper de Rán 2, Tim Powell. “Il y a évidemment Bella Mente, une version récente de notre bateau. Et puis il y a les VO70, qui réalisent de bonnes performances aussi sous IRC. Lors des courses au large comme la Fastnet Race, il faut certainement aussi de la réussite et que la météo corresponde bien à votre monture.”

- Publicité -

Geoff Boettcher est venu de l’Australie avec son RP51, Secret Men’s Business 3.5. Boettcher peut se vanter d’avoir remporté la Rolex Sydney-Hobart 2010… lorsque Rán 2 a dû se contenter de la huitième place au général.

Quant aux plus petites unités, les Français ont dominé en 2011 et cela pourrait être le cas de nouveau cette année. Géry Trentesaux estime que cette épreuve convient bien aux skippers français habitués aux courses au large avec des épreuves comme la Solitaire du Figaro et le Tour de France à la Voile. Le skipper, qui partira de Cowes pour la 12e fois prendra le départ ce dimanche à bord du 34 pieds, Courrier Vintage (IRC-2). Il a gagné la course dans sa catégorie en 2001 et en 2007, mais attend toujours la victoire au général. S’il avait à choisir un favori il n’est pas très optimiste pour ses propres chances, car Courrier Vintage préfère des conditions plus musclées, mais opterait plutôt pour son ancien First 40 La Réponse, qui appartient désormais à Andrew McIrvine, ou bien l’A40 de Michel Peretie, Stamina III, vainqueur de la Cowes-Dinard, voire le GS43 mené par Peter Rutter et Philippe Falle, Trustmarque Quokka 8.

Les deux premiers bateaux en IRC-1 lors de la dernière édition sont de retour pour défendre leur titre. Le Grand Soleil 43, Codiam, et le Ker 39, Inis Mor devront cependant se méfier du Ker 46 Tonnerre de Breskens 3 mena par le vétéran néerlandais, Piet Vroon. Déjà champion RORC en 2010 et en 2011, Tonnerre de Breskens 3 est en bonne posture pour remporter le Championnat de nouveau cette année. Mais Vroon reste prudent. “Si j’avais de l’argent à placer, je parierais sur les 72 pieds, Rán 2/Bella Mente, mais cela dépend de la météo,” précise Vroon, vainqueur de la Rolex Fastnet Race en 2001 à bord de son 52 pieds, Tonnerre de Breskens. Le Néerlandais connaît bien la route ayant participé à 22 éditions de l’épreuve et explique que Tonnerre de Breskens 3 préfère une belle brise.

Les deux premières unités en IRC-3 il y a deux ans, le Foggy Dew de Noël Racine et le baetau belgeWasabi ont été reclassés cette fois en IRC-4, ce qui laisse la voie ouverte à l’A35 Chenapan, le JPK 10.10 belge, Rackman et les J/105 et J/109. Mais le duo français formé par Pascal et Alexis Loison sur le JPK 10.10 Night and Day pourrait créer la surprise suite à sa victoire en double entre Cowes et Dinard.

Parmi les favoris en IRC-4, on retrouve ainsi Noël Racine en face de deux autres JPK 10.10 menés par l’ex-Figariste Philippe Vicariot (Swinhoe) et Gérard Quenot (Alkaid III). Cependant, Racine est bien conscient qu’il va falloir se méfier également des plus petits bateaux comme le Nicholson 33 de Jean-Yves Château, Iromiguy, vainqueur de la Rolex Fastnet Race 2005.