Emirates Team New Zealand était donc seul en course, suite au boycott de Luna Rossa Challenge en attendant que le Jury International statue. Avec des vitesses édifiantes forcément record dans toute l’histoire de l’America’s Cup, Emirates Team New Zealand a marqué le premier point de la Louis Vuitton Cup, en bouclant le parcours de 16 milles nautiques en 46 minutes et 27 secondes.
Les conditions de cette régate inaugurale étaient idéales – 14 à 16 nœuds et une mer assez plate à marée montante – pour Aotearoa, l’AC72 d’Emirates Team New Zealand, qui a enchaîné les sept bords le long du front de mer de San Francisco.
Le skipper Dean Barker et son équipage néo-zélandais (détenteur de la Louis Vuitton Cup depuis 2007) a franchi la ligne de départ lancé à plus de 30 nœuds et en survolant le plan d’eau grâce à ses foils. La vitesse maximale relevée était de 42.8 nœuds (79.26 km/h) ce qui signifie que le catamaran AC72 à aile a parcouru sa propre longueur de 72 pieds (22 m) en une seule seconde ! La vitesse moyenne atteint 20.7 nœuds.
A noter que, même USA 17 – dit “Dogzilla”- le trimaran géant de 90 pieds qui avait remporté l’America’s Cup en 2010, n’a jamais atteint cette vitesse maximale en course. « Nous aimons naviguer lorsqu’il y a encore plus de vent. C’est ainsi que nous décollons encore plus vite et que les manœuvres de folie s’enchaînent’ déclare Dean Barker (NZL). ‘A bord de ces machines, vous ne terminez jamais une course en considérant que tout fut parfait. Nous avons commis quelques erreurs et nous allons continuer à progresser ».
Concernant le problème en cours, Max Sirena (ITA), le skipper de Luna Rossa Challenge, explique : « Nous attendons toujours la décision du Jury. Nous prendrons ensuite nos dispositions. Nous sommes ici pour régater. Nous avons consacré tellement d’énergie et d’argent pour y être. Notre rêve est de participer ».
Les Kiwis attendent eux aussi la décision du Jury qui se réunira à partir de ce lundi 8 juillet. Mais, à l’inverse des Italiens, ils ont choisi de prendre ce départ car ils voulaient remercier leurs supporters et qu’un point était à la clé pour le vainqueur, qu’il soit seul en course ou pas. « Nous sommes une équipe financée commercialement » justifie Dean Barker. « C’est essentiel pour nous de respecter nos obligations envers nos sponsors et tous nos supporters de Nouvelle-Zélande. Nous sommes certains que le Jury International rendra une décision juste basée sur des informations avérées. La procédure est en cours. Que nous naviguions ou pas ne l’influencera pas ».
Le départ de la prochaine et seconde course du premier round robin de la Louis Vuitton Cup est programmée mardi 9 à 12h15 heure locale de San Francisco, soit 21h15 heure française.