Ian Burns, BMW ORACLE Racing : « Les régates à Valencia cette année étaient assez instructives à propos des bateaux rapides. Certaines équipes avec des Class America plutôt lourds en Nouvelle-Zélande – Alinghi, Luna Rossa, nous-même – avons connu quelques difficultés dans les petits airs, tandis que d’autres équipes, moins puissantes à Auckland, comme les Suédois, se sont bien comportées. Je pense que la configuration optimale n’est pas la même qu’en Nouvelle-Zélande. Le temps que nous avons passé à Valencia était très instructif pour appréhender un plan d’eau complexe. »
Clay Oliver, Emirates Team New Zealand : « Lorsque vous avez l’opportunité de changer la règle, vous avez souvent plein de supers idées, comme changer pour des multicoques, ou de réduire le déplacement de moitié, afin que ce soit plus excitant. Je pense qu’ils (Alinghi et BMW ORACLE Racing, ndlr) ont pris leur responsabilité. Je pense qu’on peut voir le résultat du développement réfléchi de ces règles par la qualité des régates en ce moment. C’est plutôt bon. »
Dimitri Nicolopoulos, K-Challenge : « C’est très important de pouvoir observer ce que chacun de nous fait. D’un autre côté, lors de la dernière Coupe, vous pouviez vous prendre pour les meilleurs pendant trois ans. Si vous dessiniez un mauvais bateau, nous n’aviez que deux mois difficiles. Ici, ce sera beaucoup plus dur avec toutes ces régates.
Luca Devoti, +39 Challenge : « Nous avons travaillé un an et demi sur notre design. Ce qui est intéressant, c’est ensuite d’aller voir ce que les autres ont fait. Cela peut confirmer certaines de vos idées. Vous voyez tant de choses très similaires, et puis d’un coup quelque chose qui capte votre attention. Nous verrons rapidement si nous allons dans la bonne direction.
Jason Ker, Team Shosholoza : “Avoir l’opportunité de vérifier aussi tôt tout ce que nous avons fait est plutôt une bonne nouvelle. J’ai de la peine pour les équipes qui en 2003 mettaient à l’eau au dernier moment sans préparation. Nous attendons les deux prochaines années de développement et nous apprenons énormément à mesure que nous avançons. »