Luna Rossa attendra la décision du Jury

Luna Rossa à Auckland
DR

La déclaration de Luna Rossa est sans équivoque : ‘Comme déjà annoncé de manière informelle les jours précédents, Luna Rossa souhaite attendre la décision du Jury International concernant leur réclamation à propos des nouvelles mesures de sécurité mises en place par le Directeur de course’.

- Publicité -

Nous ne sommes pas surpris mais cela reste très décevant’ commente Stephen Barclay (NZL), le PDG de l’America’s Cup. ‘Il s’agit d’une véritable décision délibérée de leur part’.‘Ceux qui sont évidemment le plus déçus sont les fans car ils attendent depuis plus de deux ans la toute première course qui s’annonce spectaculaire à bord des catamarans AC72 à aile’ ajoute-t-il. ‘C’est d’autant plus frustrant que Luna Rossa est sorti s’entraîner sur le parcours aujourd’hui même’, continue Stephen Barclay.

Pour marquer le tout premier point de la Louis Vuitton Cup, Emirates Team New Zealand devra simplement prendre le départ dimanche à 12h15 (21h15, heure française) puis compléter le parcours. Lors de la conférence de presse vendredi, le skipper néo-zélandais Dean Barker a confirmé que son équipage sera ‘sur la ligne de départ quoi qu’il arrive prêt à régater’.

Max Sirena, skipper de Luna Rossa : “Je voudrais bien expliquer clairement pourquoi on ne régate pas aujourd’hui. Tout le monde sait que nous nous avons déposé une protestation contre la modification de la jauge effectuée sans l’accord des équipes en lice. Si l’on régatait aujourd’hui ce signifierait quelque part l’approbation de ces règles. Cela n’est pas le cas. Nous n’avons ainsi pas de choix autre que de rester à terre jusqu’à ce que le Jury International publie sa décision. Nous avons été contraints à adopter cette position. Nous ne sommes pas venus à San Francisco pour regarder les courses, mais pour y participer.”