Double victoire pour les hommes de Sébastien Josse

Edmond de Rothschild Sebastien Josse MOD 70 Route des Princes 2013
DR

A  16 h 36 minutes et 14 secondes ce dimanche 30 juin, le MOD70 Edmond de Rothschild, skippé par Sébastien Josse, a franchi la ligne d’arrivée de la quatrième et dernière étape de la Route des Princes, entre Plymouth et la baie de Morlaix. Son temps de course : 19 heures 36 minutes et 14 secondes. Sa vitesse moyenne sur le parcours théorique de 265 milles est de 12,5 nœuds. Il a parcouru en réalité 309 milles sur l’eau, à la vitesse moyenne de 15,75 nœuds. Sébastien Josse s’offre ainsi une très belle victoire au classement général final, dans cette épreuve marquée aussi par le chavirage du Spindrift de Yann Guichard, la semaine passée. 

- Publicité -

Oman Air-Musandam, skippé par Sidney Gavignet, a franchi la ligne 11 minutes et 50 secondes derrière le premier MOD70, Edmond de Rothschild. Il prend la deuxième place à la fois de l’étape et du classement général. Moins de quatre minutes plus tard, c’était au tour du Virbac-Paprec 70 de Jean-Pierre dick de compléter le podium.

Les réactions en baie de Morlaix

Sébastien Josse, vainqueur de l’étape et vainqueur du général : 

« On arrive à gagner l’épreuve en remportant la dernière étape. C’est la victoire qui nous manquait au large. Le Large où on n’avait pas connu beaucoup de réussite depuis le début de l’épreuve. Là, on a navigué au contact. On n’a pas très bien régaté au début. On a joué au chat et à la souris avec Oman Air-Musandam jusqu’à cette nuit. Ensuite, on a entamé une petite bataille d’empannages et on a tiré notre épingle du jeu au petit matin en passant Roche Gautier en tête. Après, on a contrôlé. On a essayé de naviguer au mieux pour franchir la ligne d’arrivée le plus vite possible. On voulait que ce soit le plus propre possible. On voyait que Virbac-Paprec 70 n’était pas très loin et on ne savait pas ce qui pouvait se passer avec la renverse du courant. On s’est dit que plutôt que de stresser sur la fin du parcours, il fallait continuer à faire au mieux pour ne pas avoir de regret. Le bilan est très positif. L’année dernière, sur l’European Tour MOD70, on n’avait pas très bien marché mais on avait montré notre potentiel. Cette année, on confirme notre potentiel et c’est une bonne chose. On a quand même un peu manqué d’audace sur certaines étapes off-shore mais une fois que chacun a eu trouvé ses marques à la fin, c’était plus facile. C’est plus que satisfaisant. »

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 70, 3e de l’étape et 3e du général) : 

 « On est parti au près jusqu’à Wolf Rock cette nuit et ça a été assez orageux. Cela a donc créé quelques surprises. De notre côté, on a tiré un petit bord qui nous a été un peu fatal. Du coup, on est passé troisième mais on est arrivé à bien se refaire sur  le bord de portant et on a passé la bouée Roche Gautier très près d’Oman Air-Musandam qu’on doubler à passer ensuite. Malheureusement, il a bien tricoté ensuite et on est arrivé quelques secondes derrière lui. La satisfaction, c’est qu’on a navigué au contact avec les cadors de la série et ça c’est une bonne chose. La petite déception, c’est qu’on soit derrière bien sûr, mais Paris ne s’est pas fait en un jour. Il faut un peu de temps. On a beaucoup appris. Dans les transitions, on manque toujours un peu de fluidité et on perd un peu pied à certains moments mais bon, ça se joue vraiment dans le détail. On est un peu déçu de terminer 3e mais ce n’est pas grave, on va vite passer à autre chose. »