La plupart des recommandations concernent la sécurité personnelle des marins à qui le port de gilets de sauvetage et de protection, d’appareil de recherche d’équipier, de bouteilles d’oxygène et de casques permettant une meilleure visibilité ont été suggérées. Les autres points sont spécifiques aux catamarans AC72, à l’équipement de sécurité et au comité de course.
Parmi les recommandations techniques une étude sera réalisée sur les dérives et les systèmes hydrauliques pour essayer d’augmenter la marge de sécurité. Aucun invité ne sera permis à bord des AC72 pendant la compétition et aucun cadreur de l’ACRM ne sera à bord. Au moins deux bateaux accompagneront chaque AC72 pendant la navigation avec au moins un agent paramédical à bord. Pour la Coupe Louis Vuitton le calendrier sera modifié pour réduire le nombre de round robins de 7 à 5 afin de permettre aux équipes d’entretenir leur multi. Les AC72 ne courront pas lorsque le vent dépasse les 20 noeuds en juillet, 21 noeuds en août et 23 noeuds lors de la Coupe en septembre. Dès le chavirage d’un AC72, la course termine avec la victoire revenant automatiquement à l’autre équipe.
Le Directeur de course, Iain Murray (AUS), a présenté son compte rendu intitulé ‘Les recommandations du Directeur de course pour l’America’s Cup en 2013’ lors d’une réunion avec les quatre équipes aux côtés des représentants d’America’s Cup Event Authority, mercredi après-midi à San Francisco. Pour des raisons d’assurance et de responsabilité, le comité d’experts n’a pas préconisé ces nouvelles recommandations de sécurité. Elles ont été formulées par le Directeur de course Iain Murray. Celles-ci ont été intégrées au plan de sécurité de l’America’s Cup, qui a ensuite été transmis aux garde-côtes américains.
« Etablir et renforcer notre plan de sécurité est dans l’intérêt de l’America’s Cup » déclare Stephen Barclay (NZL), le PDG de l’America’s Cup. « Le plan de sécurité de l’America’s Cup est une pièce indispensable au dossier de demande de permis délivré par les garde-côtes qui doivent en avoir connaissance ».
Le Directeur de course va maintenant mettre en place plusieurs groupes de travail formés d’experts qui détermineront d’autres recommandations techniques pour définir des éléments spécifiques tels que l’équipement de protection des marins. Depuis leur première rencontre le 16 mai dernier, le comité d’experts a consulté près de 25 membres des équipes dont les dirigeants, les skippers, les architectes, les ingénieurs, les marins ainsi que leur personnel technique.