Hier matin, dernier jour de compétition, les comités de course du Grand Prix de l’Ecole Navale ont lancé deux manches sur les trois zones de courses réparties entre Lanvéoc et Morgat. Les conditions plus clémentes que la veille ont été appréciées des concurrents déjà éprouvés par les manches des jours précédents.
En J80, Vincent Vandekerkhove, skipper de Courrier Dunkerque, est sacré champion de France devant Eric Brézellec et son équipage, vainqueur des 3 dernières éditions de l’épreuve. A la troisième place, Simon Moriceau, membre du dispositif France-Jeunes. En Open 5.70, dans l’anse de Morgat, Aspégic confirme sa suprématie sur l’épreuve et s’adjuge le titre devant Voiles en Finistère et Catastrophic. Le meilleur « finish » est à mettre au crédit de Voiles féminines en Finistère skippé par Camille Lecointre de l’Equipe de France Militaire de Voile, qui remporte 3 des 6 dernières manches. A noter la présence dans le top 10 des élèves-officiers sur Ecole navale à la neuvièmeplace.
Franck Cammas, sur Groupama 34, remporte la IM34 Iroise Cup-Grand Prix Ecole Navale, devant Courrier Dunkerque et Sodébo, Il rejoint donc Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque, en tête du classement de la Volvo Drive E Race, dont la prochaine et dernière étape aura lieu au Havre du 3 au 9 juin.
En Seascape 18, l’autre petit sportboat de l’anse de Morgat, la série aura été largement dominée par les étrangers avec le trio No Name, Seascape Distribution France et Bice Sniga. Nettement au-dessus du lot avec 8 manches victorieuses, une place de deuxièmeet une place de troisième, le Britannique John Mac Laren a dominé ses adversaires.Enfin en Corsaire, la plus vieille des séries présente en presqu’île de Crozon, les régatiers ont participé à 10 courses. La Risée skippée par Michel Mirabel l’emporte finalement sur le fil, un point devant Buanoc’h.
Sur le plan d’eau du Poulmic, en Longtze, série plébiscitée par les étudiants, la compétition a été serrée et c’est finalement l’équipage mené par Nicolas Bérenger, sur Beijaflore Essec, qui l’emporte devant Brest Grandes Ecoles, victorieux la veille du Speed-Crossing. En monotype 7.50, la suprématie de la famille Bargibant est confirmée une nouvelle fois cette année tandis qu’en classe 6.50, la dernière journée a été de nouveau l’objet d’un jeu de taquin entre les 3 premiers. Yves Gouron sur K.MA 3 remporte finalement l’épreuve ! Jean-Bernard Datry, en 5.50 JI, sur Bagheera VIII, gagne le Grand Prix de l’Ecole Navale. En parallèle du Grand Prix, les Open Bic, petits dériveurs, ont également régaté ce matin et le jeune Maxence Hamelin de SNT l’a emporté après 6 courses.