Une seule course musclée en baie d´Hyères

Côtier de samedi 2013
DR

Musclé et magnifique, dès l’entame quand les petits bateaux du groupe 3 redescendaient sous spi de leur bouée de dégagement en croisant les plus grands qui montaient au près serré. Illuminée d’un soleil radieux, la floraison de voiles juste devant le Yacht Club de Porquerolles était absolument magnifique. Et ce fut le cas trois heures durant, pendant lesquelles les 57 équipages qui avaient pu prendre le départ ont « visité » toute la rade, dont ils ont fait un tour complet d’est en ouest, via le cap des Medes et le port de Hyères puis la passe du Grand Ribaud, près de la Tour Fondue, avant un ultime bord de spi histoire de surfer à grande vitesse avant de venir couper la ligne d’arrivée…. puis de rentrer au port vers 14h.

- Publicité -

Ce parcours serait le seul de la journée, les conditions devenant limites avec un vent qui n’en finissait plus de forcir. On déplorait certes quelques (rares) voiles déchirées et un équipier légèrement blessé dans une chute, mais c’étaient là les seuls bémols au bilan de cette superbe journée sportive. Malgré quelques figures de style peu orthodoxes (mais compréhensibles compte tenu des conditions), notamment dans la mer mauvaise entre le cap de L’Esterel et la pointe ouest de Porquerolles, cette régate était un vrai régal en mer… et un vrai bonheur à suivre en vision panoramique depuis la digue du port de Porquerolles.

Groupe 1 : joli duel entre Near Miss et Cantankerous

L’affaire n’a pas été si facile pour le TP 52 Near Miss qui est finalement parvenu à couper la ligne le premier… et à 20 nœuds de vitesse sous spi s’il vous plait, dans un dernier run admirable ! Mais le bateau le plus rapide de cette Semaine de Porquerolles a longtemps été menacé par le Cookson 50 Cantankerous, qui est même passé devant lui un moment, quand le vent a faibli côté continent. Il est vrai que le parcours avec beaucoup de vent de travers était favorable à Cantankerous et sa quille basculante, alors que Near Miss a besoin de cabrer l’étrave, de planer au portant pour aller encore plus vite que vite. Logiquement, le 12 MJI Ikra n’avait pas pris le départ de ce parcours un peu trop venté pour lui et laissait ainsi vacante une troisième place très convoitée, cinq bateaux tenant en trois points derrière lui. C’est Alizee qui rafle la mise, alors que le GP 42 Team Vision Future (4e en temps réel) faisait une nouvelle fois l’admiration des spectateurs par ses accélérations et la qualité de son équipage au sein duquel évolue Mikael Mergui. Belle course également d’Arobas, le très grand Swan 601 (près de 20 m) de Gérard Logel qui termine 3e de la manche en temps réel, mais ne peut sauver son handicap au général en temps compensé (10e).

Au général provisoire avant jury, Near Miss conserve le leadership avec ses 4 victoires sur 4 manches retenues (5 courues). Cantankerous est deuxième avec 10 points et c’est Alizee, le X44 de Richard Sautieux, qui se hisse sur la troisième marche du podium (17 pts), talonné par deux bateaux à 19 points : le GP42 Team Vision Future de Jean-Jacques Chaubard et Tactic, le F47.7 de Stephan Vesseau.

Groupe 2 : Glen Ellen V prend l’ascendant

Jusqu’ici, Glen Ellen V et Geranium Killer, les deux A40RC de Dominique Tian et Charles Metenier se rendaient coup pour coup chez les IRC2, raflant à chaque manche les deux premières places. Glen Ellen V a confirmé une fois de plus en remportant ce parcours côtier en 2 heures et 34 minutes. Geranium Killer, lui, a fait un tout petit peu moins bien (de 4 minutes) ce qui lui vaut une place de 5e en temps compensé, derrière le J122 Noisy Olster, l’IMX40 Jacanda 2 et le X40 Révélation 3. Peu de prise de ris dans cette classe, où la seule concession au vent fort a été pour certains d’envoyer un solent plutôt qu’un génois… Glen Ellen a donc frappé un grand coup en survolant les débats, se payant même le luxe de couper la ligne d’arrivée dans les dix premiers toutes classes confondues.

Au général provisoire avant jury, Glen Ellen V prend 5 points d’avance sur Geranium Killer et trois bateaux se disputent la 3e place à égalité de points (18), à savoir Relayer, Jacanda 2 et Espritsud.net.

Groupe 3 : Desirade et Tchin Tchin au top, Prime Time grille son joker

Impérial jusque là en IRC3, l’équipage de l’A35 Prime Time de Marc Alperovitch n’a pu faire mieux que 11e en temps réel et 17e compensé sur ce tour de rade qui ne luit réussit donc pas et qu’il retire logiquement du classement. Prime Time conserve ses quatre premières manches où son plus mauvais résultat était… deuxième. Marc Alperovitch sauve in extremis son leadership, mais les héros du jour sur ce parcours côtier sont les membres de l’équipage du Grand Soleil 37 Desirade, de Jean-Pierre Joly, très beaux vainqueurs de cette manche devant l’A35 Tchin Tchin de Jean-Claude Bertrand et Miss Juju, le J109 de Jean-Marc Picon. Kick, le Bavaria 38 d’Yvon Laout signe une journée quasi parfaite lui aussi (2e en réel, 4e en compensé). Desirade, Kick et Tchin Tchin tenaient en 90 secondes sur la ligne d’arrivée !

Au général provisoire avant jury, Prime Time reste en tête pour un petit point devant Desirade et Kick prend la troisième place, également pour un point, devant le J109 Galanga. En IRC4, le J97 « No Limit » mène d’un point devant le First 34.7 Nutella et de 3 points devant le JOD35 Geronimo.