Petit temps et grande impatience sur les premières courses lancées ce matin pour les bateaux du Défi Nautic. Les leaders d’hier (Groupe Bel et GDF SUEZ) ont en effet volé le départ des parcours côtiers. Neuf milles pour les Class40 et 22 milles pour les Maxi, Multi50 et Imoca. Maître Jacques et Virbac Paprec ont réalisé de très beaux départs, à proximité du môle du Rosmeur pour le plus grand plaisir du public. Un geste récompensé par une nouvelle victoire pour Maître Jacques, Actual est arrivé deuxième et Arkema Région Aquitaine troisième.
Banque Populaire est le premier des Maxi à avoir franchi la ligne, devant Virbac Paprec et c’est Musandam qui a complété le podium des Maxi pour ce côtier. Quant à Prince de Bretagne, arrivé ce matin en baie de Douarnenez à l’heure du petit déjeuner, il ferme la marche. Lionel Lemonchois avait convoyé son bateau toute la nuit pour être au Grand Prix Guyader aujourd’hui. Après une bonne nuit de récupération, il y a fort à parier qu’à la barre de son tout nouveau 80 pieds il fera un peu plus parler la poudre demain.
Plus longue encore a été la course des Imoca, quatre 60 pieds monocoques, tous parés de rouge. Maître Coq s’est emparé de la première place après cinq heures et demie de poussive course, il était suivi de Groupe Bel bien revenu sur la tête de flotte malgré son départ volé. Les Class40 n’ont pas été mieux servis par la météo, mais ils ont quand même pu faire deux courses ; Deux petits côtiers, l’un de 9 milles, le suivant de 8 milles et c’est Victorien Erussard qui a remporté les deux courses sur Solidaires en peloton. C’était décidément un beau dimanche pour les Malouins, en Class40 comme en Multi50.
Pour clôturer cette belle journée de régates des bateaux de la course au large et le Défi Nautic 2013, les runs se sont enchaînés et les vainqueurs du classement général (provisoire) du Défi sont : Musandam (Maxi) ; Actual (Multi50) ; Groupe Bel (Imoca) ; GDF SUEZ (Class40) ; Alex Caizergues (Kite) ; Damien Le Houérou (Moth) ; Gaël Féchant (Wind) ; Caribou (Engin de vitesse).
Le combat de David contre Goliath a bien failli se jouer sur la scène de Douarnenez puisque si le Maxi 70 a bien été le plus rapide avec 28,13 nœuds de moyenne, son dauphin est Alex Caizergues sur son Kitefoil avec 24 nœuds de moyenne.
Chez les M34 la température aussi était montée d’un cran avec son lot de départs volés de la part de Groupama et Ville de Genève. Et c’est après trois heures et demie d’une course interminable mais magnifique que le premier a franchi la ligne. L’homme du jour c’est Nicolas Troussel sur Bretagne Crédit Mutuel Elite. «J’ai adoré ! C’était génial ces conditions, c’est bien de travailler dans la pétole comme ça en vue du Tour. Même s’il y a eu un peu de loterie aujourd’hui, on est très fiers de ce qu’on a fait. Après, c’est toujours pareil, on peut très bien prendre des bâches demain. Ce qui était top aussi, c’était de passer les Maxi qui étaient ‘tankés’ dans la pétole. Quand on aime faire du bateau comme nous, quelles que soient les conditions, on est heureux d’être sur l’eau, donc ce n’est jamais trop long bien entendu ! ». Nantes St Nazaire et Courrier Dunkerque complètent le podium de la course du jour.