Comme chaque année depuis qu’il a pris en main le Multi 50 Maître Jacques (ex Crêpes Whaou 2 de Franck-Yves Escoffier) en 2010, Loïc Féquet organise un chantier d’optimisation de son trimaran. Cet hiver, le gros du travail a été, d’une part, la mise à nu complète des carènes pour la pose d’une nouvelle décoration et, d’autre part, la réalisation de nouvelles étraves… Les ponts du Maître Jacques sont désormais plus pointus sur l’avant. Ses étraves inversées fendront mieux les vagues. Dessinées par le cabinet d’architecte VPLP, ces nouveaux « nez » ont été réalisés par Laurent Gourmelon (Strat&Gite à St Malo). Au final, c’est l’ensemble de la silhouette de cette plate-forme de 2005 qui bénéficie d’un nouveau look, plus racé !
Le reste des travaux a consisté à alléger le bateau (aménagements intérieurs, gréement, accastillage), rajouter de l’électronique à bord, installer une antenne satellite pour la transmission de vidéos en course, ainsi qu’une éolienne et un deuxième pilote automatique. Une révision du système de barre a également été effectuée. Enfin, le nouveau jeu de voile est en 3Di et la grand-voile sera plus légère, malgré ses 2 m2 de plus que l’ancienne.
L’objectif désormais, pour Loïc et son équipe, est de naviguer au maximum et, justement, le calendrier des courses 2013 est particulièrement intense : deux épreuves d’avant-saison, une nouvelle course européenne avec la Route des Princes, la Cowes-Dinard et les Trophées Multi50 cet été et la Transat Jacques Vabre, en double, qui renoue avec un parcours vers le Brésil, via l’équateur, une première pour l’équipage Maître Jacques.
Loïc Féquet, skipper Maître Jacques : « Cette saison, l’objectif majeur est bien sûr la Transat Jacques Vabre. Nous avons terminé 2e en 2011, il faut que nous restions sur le podium. On ne fait pas des travaux d’optimisation pour rien ! Ce chantier a d’ailleurs aussi été pensé en vue de la Route du Rhum… Pour la Transat Jacques Vabre, le duo reste le même, on part sur du connu avec donc un potentiel de progression possible. Nous allons naviguer le plus possible avec Loïc (Escoffier) cette année, en course et hors course, en fonction de nos emplois du temps respectifs. Pour les Trophées et les épreuves d’avant-saison, là encore, l’équipage reste le même, avec toujours une grosse motivation et implication de toute l’équipe. On sait que l’on peut gagner, surtout dans certaines conditions météo… »



















