Dans du petit temps médium, la flotte a rarement vu la vitesse passer sous la barre des cinq nœuds. Seule une petite baisse du vent à la mi-journée, au niveau de la marque de la « Vieille », a obligé les équipiers à quitter le rappel dans les filières. En revanche, le vent instable en force comme en direction a rendu la régate très tactique mais aussi très technique.
« Ce n’était pas facile. Il y a eu de nombreuses transitions de vent et il fallait voir clair, explique Nicolas Troussel, cinquième de la course. Il fallait anticiper toutes les bascules de vent, faire le choix des bonnes options. Nous sommes bien partis, puis nous avons perdu, perdu… On a pris une algue qui ne nous a pas aidés. Ces conditions compliquées ont provoqué pas mal de changements de leaders. »
Dans ces conditions très tactique Sodebo a longtemps pris la tête d’une courte étrave devant Bretagne Crédit Mutuel Elite. A mi parcours, à Méaban, à l’entrée du Golf du Morbihan, c’est au tour de Courrier Dunkerque de prendre les commandes de la course avec, dans son tableau arrière, un Sodebo accrocheur.
« Les conditions correspondaient au vent annoncé ce matin, explique Daniel Souben, vainqueur du jour. Du vent instable avec des coups de mou. Trois bateaux ont pris la tête à tour de rôle avant que la fin de la régate ne se transforme en duel avec Sodebo. »
Une course tactique donc, mais aussi très technique. C’est sur le dernier envoi de spi que la différence se fait. Courrier Dunkerque, dans une seule manœuvre à la dernière marque de parcours, affale son grand spi, change de bord et renvoi son petit spi. « Ils ont démarré sous foc alors que nous étions sous spi de capelage ce qui nous a permis de créer un décalage et de prendre un peu d’avance, poursuit Daniel Souben. Ensuite dans le jeu des manœuvres, on a réussi à être plus à l’aise. Ce qui nous permet de passer la ligne d’une courte tête avec 20 secondes d’avance sur Sodebo. Le travail d’entraînement de ces 25 derniers jours a payé. On est plutôt satisfait, surtout que cette première course avait un coefficient 2. Ce sont des points importants pris sur les adversaires… »
A l’issue de cette première, il saute aux yeux que les bateaux comme les équipages de la série sont affûtés. Cela devrait bagarrer ferme pendant tout le week-end…
1 2.00 Courrier Dunkerque 3 D. Souben
2 4.00 Sodebo T. Coville
3 6.00 Groupama F. Cammas
4 8.00 Nantes – St Nazaire – E. Leclerc C. Douguet
5 10.00 Bretagne Credit Mutuel Elite N. Troussel
6 12.00 Team Oman Sail C. Pouligny
7 14.00 Ile de France A. Roig
8 16.00 Ville de Geneve -Carrefour Addictio E. Mettraux