De mémoires de figaristes, on n’avait jamais connu une telle baston aussi longtemps. C’est en tout cas ce qu’Erwan Tabarly (Armor Lux – Comptoir de la Mer) avouait ce matin : « C’est la première fois que j’ai du vent si fort pendant longtemps, mais surtout, je n’ai pas passé le plus fort. » La journée a donc été rude pour les 13 solitaires encore en course. Il leur faut tenir bon quelques heures. Les marins de l’ouest, les trois premiers du classement général (Damien Guillou – La Solidarité Mutualiste, Corentin Horeau – Bretagne – Crédit Mutuel Espoir et Anthony Marchand – Bretagne – Crédit Mutuel Performance) vont toucher la bascule d’ouest en fin d’après-midi et le vent va mollir peu à peu. De quoi naviguer dans des conditions bien plus confortables, faire route vers le sud et sans aucun doute empocher le gros lot.
Au sud-est, si les bateaux et les marins ont « moins souffert » près des côtes, il va falloir continuer à cravacher. Car ils le savent bien, les petits camarades occidentaux ont pris la bonne option. Les sudistes ont choisi la prudence, ils ont préféré sauvegarder le matériel et préserver les bonshommes. N’empêche, pour toute la flotte, il est temps que tout ça se termine. Fred Duthil (Sepalumic) serre les dents et attend que ça passe, Simon Troël (Les Recycleurs Bretons) en plein baptême de feu pour sa première transat ne rigole plus du tout, Yoann Richomme (DLBC – Module Création) commence à tourner comme un lion en cage dans son habitacle de 3 m2… Bref, cette nuit, ce sera la délivrance.
Ils ont dit :
Fred Duthil (Sepalumic)
” On est un peu plus à l’intérieur dans le sud, on devrait échapper au plus fort mais on verra bien. La stratégie est simple ; dès qu’on touchera un peu de droite, on va vite virer pour se mettre tribord amure et gagner dans le sud, c’est l’objectif. On attend le passage avec impatience. C’est prévu pour ce soir. J’ai hâte de renvoyer dans le sud, ce sera signe de meilleurs auspices “.
Yoann Richomme (DLBC – Module Création)
” Sur le pont, c’est balayé par les vagues en permanence, il doit y avoir 4 à 5 mètres de houle, j’ai 42 nœuds, c’est quasiment le plus fort depuis qu’on est rentré dans le coup de vent. Je commence à rentrer dans le vif du sujet. Cette nuit j’ai eu entre 30 et 35 nœuds, là ça ne descend pas en dessous de 35, ça montera à 45 nœuds tout à l’heure. J’éponge en permanence parce que ça rentre par la descente. Il est temps que ça se termine ! “
Erwan Tabarly (Armor Lux – Comptoir de la Mer)
” Les conditions sont difficiles, on fait le dos rond mais tout va bien, pas de bobo pour l’instant, ni sur le bateau, ni sur le bonhomme. Ca avance, péniblement, mais ça avance. C’est presque la tempête ! Il y a beaucoup de mer, du vent, 35 nœuds en moyenne, des rafales fortes, je m’attends à en avoir encore plus dans les heures qui viennent, le bateau tape pas mal, dehors c’est très humide, c’est difficile de barrer même. Les vagues traversent le pont de temps en temps et ça peut être dangereux. Je suis refugié à l’intérieur en attendant que ça passe “.
Classement de 16h
1 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou à 2874,52 milles
2 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 2,11 milles
3 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 13,80 milles
4 REGATES SENONAISES Arnaud Godart Philippe à 63,39 milles
5 DLBC – MODULE CREATION Yoann Richomme à 67,58 milles
6 SEPALUMIC Frédéric Duthil à 78,12 milles
7 CERCLE VERT Gildas Morvan à 143,71 milles
8 LES RECYCLEURS BRETONS Simon Troel à 154,72 milles
9 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye à 157,15 milles
10 SPONSOR ME Kristin Songe Moller à 171,15 milles
11 TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE Eric Baray à 177,29 milles
12 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy à 198,56 milles
ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly non localisé
ABD GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies
ABD GEDIMAT Thierry Chabagny