En tête au pointage de 5 heures ce matin, à la faveur d’un positionnement plus à l’ouest que le reste de la meute, le petit groupe de quatre composé de Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir), Damien Guillou (Le Solidarité Mutualiste), Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) et Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir), a connu une nuit compliquée. De fait, pour eux, le vent a molli et est devenu très instable au fil des heures. « Un coup on envoyait le spi, un coup on l’enlevait. Un coup on s’arrêtait dans un trou d’air, un coup on repartait. Ce n’était pas facile » a expliqué Damien Guillou, avouant par ailleurs que dans ces circonstances, il n’avait donc pas beaucoup dormi. Pourtant, il le sait, il va falloir être frais et en forme pour attaquer la suite, les conditions météo s’annonçant très difficiles pendant 24 heures entre ce soir et demain soir avec un très fort courant de sud et des vents devant temporairement atteindre le stade de la tempête avec une mer démontée.
Ce matin est donc le dernier moment pour faire des forces. Pour l’heure, la petite bande des quatre prend son mal en patience et s’interroge sur la progression du reste de la flotte. Celle-ci, décalée plus à l’est, n’a pas été soumise au même régime cette nuit. Emmenée par Erwan Tabarly (Armor Lux – Comptoir de la Mer), elle a profité de conditions relativement stables – malgré de gros grains rencontrés hier en fin de soirée -, qui lui a permis de gagner vers le sud, confortablement sous spi. Malgré tout, depuis 4h30 ce matin, le vent a commencé à refusé pour elle aussi. A présent, tous les solitaires ont affalé les spis et naviguent sous génois et tous attendent la rotation du vent qu’ils vont, de toutes façons, être obligés de suivre.
Ils ont dit :
Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) :
« Cette nuit ça a été compliqué car nous sommes un peu avant la bascule. Le vent a molli et est assez instable. J’attends que ça bascule. Ce qui nous attend dans pas longtemps, c’est le vent qui va remonter. A l’instant j’ai 8 – 9 nœuds. Là, je devrais virer de bord en bâbord. Ca va monter d’un coup. Selon les fichiers, il y aura 30 – 35 nœuds donc on s’attend à 40 nœuds. On sera au près. Il va falloir réduire la toile. Les voiles ont déjà souffert au premier coup de vent. Il va falloir passer sans casser quoi que ce soit.»
Erwan Tabarly (Armor Lux – Comptoir de la Mer) :
« Nous sommes encore dans une transition. Le vent a molli et il a tourné. Les conditions météo sont calmes. Nous étions sous spi il y a encore une demi-heure. Là le vent a refusé, nous sommes sous génois et nous allons va attaquer un long bord de près. On va être obligé de suivre la rotation du vent, nous n’aurons pas le choix, donc la seule possibilité ce sera de virer de bord en fonction de ce que l’on veut faire et si on veut aller chercher la bascule le plus vite. Il n’y a pas énormément de choses à faire si ce n’est de changer de voile et de réduire pour le coup de vent. Ce qu’il faut surtout, c’est arriver avec des forces, donc se reposer avant, et pendant, gérer au mieux la force du vent avec des manœuvres. Il y aura du boulot ».
Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) :
« Les conditions sont assez irrégulières donc c’est un peu galère. Là le vent vient de refuser, on est au près en attendant un virement pour aller le chercher de l’ouest une dépression. Il y aura un virement de bord à bien caler à l’ouest pour aller chercher le sens de la mer, ou en tout cas s’en rapprocher pour aller chercher un dernier virement à l’ouest. J’attendais la bascule un peu plus rapidement, j’ai l’impression qu’elle a un peu de retard mais en milieu d’après-midi ce sera du vent assez soutenu, fin de journée c’est sûr on aura du vent. »
Classement de 5h
1 GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies à 3079,49 milles
2 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou à 0,67 milles
3 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 2,43 milles
4 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 2,93 milles
5 ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly à 15,84 milles
6 DLBC – MODULE CREATION Yoann Richomme à 16,16 milles
7 SEPALUMIC Frédéric Duthil à 16,59 milles
8 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy à 27,99 milles
9 CERCLE VERT Gildas Morvan à 30,43 milles
10 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye à 31,32 milles
11 LES RECYCLEURS BRETONS Simon Troel à 39,65 milles
12 TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE Eric Baray à 52,51 milles
13 REGATES SENONAISES Arnaud Godart Philippe à 52,56 milles
14 SPONSOR ME Kristin Songe Moller à 54,20milles
ABD GEDIMAT Thierry Chabagny