Répit temporaire pour les solitaires

Sepalumic Fred Duthil
DR

Conformément aux prévisions météo, le vent a molli à l’approche du cap Finisterre. Ainsi, de 30-35 nœuds encore hier soir, il s’est progressivement affaibli au cours de la nuit pour se stabiliser autour de 10-15 nœuds ce mardi matin, avec néanmoins quelques trous d’air comme en témoignait Erwan Tabarly à la vacation de 5 heures. Deuxième au premier pointage du jour, le skipper d’Armor Lux – Comptoir de la Mer annonçait 6 petits nœuds au moment précis où il était en ligne. Il avouait cependant être plutôt content de bénéficier enfin d’un peu de répit après la journée d’hier même si les bateaux continuent de taper un peu, la faute à une mer résiduelle.

- Publicité -

On l’aura compris, le confort de vie à bord des Figaro s’est considérablement amélioré ces dernières heures. Yoann Richomme, troisième au classement, avouait avoir quelques petites réparations à effectuer ici et là. Sûr qu’il n’est pas le seul à devoir bricoler un peu aujourd’hui. Le Carnacois, toujours au coude à coude avec Fred Duthil (Sepalumic), le leader de la flotte, se préparait également à affaler sa grand-voile pour un « check » complet avant d’entamer une petite sieste réparatrice et un bon repas chaud. Car c’est bien l’enjeu des prochaines 24-36 heures : réussir à recharger les batteries au maximum avant l’arrivée, mercredi après-midi, d’une nouvelle perturbation. 

Dans l’immédiat, les solitaires doivent en effet se concentrer sur le passage du cap Finisterre – que la tête de flotte devrait atteindre en début d’après-midi. La difficulté ? Choisir de passer à l’intérieur ou à l’extérieur du DST (Dispositif de séparation de trafic). Il semble cependant que les navigateurs n’aient finalement pas tellement d’autre choix que de passer au plus près de la côte compte-tenu de la direction actuelle du vent.  
 
Ils ont dit :

Erwan Tabarly (Armor Lux – Comptoir de la mer) :

” Le vent a bien baissé, on n’a plus que 6 nœuds. On passe d’une journée à 30-40 nœuds avec des rafales à plus de 60 nœuds, à presque rien maintenant. J’en ai profité pour manger et pour dormir. Finalement je n’ai pas vu passer la nuit. Les conditions sont très variables, il y a des trous d’air et ça reprend. On va avoir une journée ou deux de répit et ça va être rebelote : du vent fort, mais au près cette fois. On va essayer d’en profiter un peu avant d’aller au front. “

Yoann Richomme (DLBC Module Création) :
« Ça a commencé à mollir en début de nuit et on  a pu renvoyer le génois. Là, c’est calme, il y a entre 12 et 15 nœuds, au près serré et on se dirige vers un passage entre le DST et la côte espagnole. On ne se quitte pas trop avec Fred (Duthil), il est à 200 mètres à mon vent. Nous allons recommencer à toucher du vent fort en début de journée mercredi jusqu’à jeudi, fin d’après midi. Il y a quasiment 36 heures un peu inconfortables. Ce sera le même topo qu’hier, mais peut-être un peu moins désagréable. Il faut que les voiles tiennent. Fred (Duhtil), ça fait un bon lièvre, les autres que j’ai à vue dans la journée m’aident aussi. Normalement, je serai au cap Finisterre vers 13 heures TU. »

Classement de 5h

1 SEPALUMIC           Frédéric Duthil à 3212,81 milles de l’arrivée
2 ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly à 0,73   milles
3 DLBC – MODULE CREATION      Yoann Richomme à 0,74          milles
4 SKIPPER MACIF 2012       Fabien Delahaye à 1,23            milles
5 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 1,27  milles
6 CERCLE VERT Gildas Morvan à 2,66         milles
7 GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies à 4,36 milles
8 LA SOLIDARITE MUTUALISTE   Damien Guillou à 4,65  milles
9 AGIR RECOUVREMENT   Adrien Hardy   à 10,27            milles
10 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à     12,53 milles
11 LES RECYCLEURS BRETONS    Simon Troel      à          14,32   milles
12 REGATES SENONAISES Arnaud Godart Philippe            à          16,31   milles
13 SPONSOR ME      Kristin Songe Moller     à          31,04   milles
14 TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE    Eric Baray à 40,47   milles
ABD GEDIMAT          Thierry Chabagny