Red Bull se hisse en tête à Mascate

Flotte à Mascate
DR

Si mercredi, on a pu admirer l’arrivée en force des nouveaux venus au circuit, c’est l’expérience qui a primé ce jeudi avec des vents faibles sur le plan d’eau à Mascate. On retrouve ainsi les fidèles du haut du classement de nouveau en bonne posture avec Red Bull en tête devant The Wave, Muscat et Alinghi. Ce matin, Roman Hagara expliquait l’importance de la régularité et c’est ce qu’il a pu obtenir aujourd’hui en signant quatre victoires. “Nous avons eu une excellente journée et disposons de quelques points d’avance, ce qui est encouragenat avant la dernière journée de l’épreuve. Mais cela va être dur, car cette journée dispose d’un coefficient de deux, ce qui pourrait tout bouleverser. L’équipe mérite ce succès. Notre heure est arrivée!”

- Publicité -

Les départs étaient primordiaux dans ces conditions légères, car il était difficile de réaliser des gains par la suite, mais toute erreur a été sévèrement sanctionnée. La journée était relativement décevante pour Leigh McMillan et ses hommes sur The Wave Muscat, qui ont souffert dans ces conditions, mais c’est surtout la pénalité dans la sixième manche qui leur a coûté cher. Ils ont désormais 15 points de retard sur Red Bull, mais l’équipe a souvent tendance à revenir en force à la fin des épreuves.

S’il n’avait pas écopé d’une pénalité lors de la dernière course, Alinghi occuperait la deuxième place ce soir après une belle journée pour l’équipe suisse. Bertarelli et ses équipiers ne sont pas montés sur le podium depuis leur victoire en Espagne en 2011, mais le skipper espère remettre les pendules à l’heure demain. Rob Greenhalgh est de retour au circuit après une absence de 5 ans et jusqu’ici a bien impressionné à bord de Team Duqm Oman. Le podium reste en effet à sa portée. Pas trop de souci non plus pour les nouveaux skippers néo-zélandais sur Team Korea et GAC Pindar, qui signent une journée tout à fait correcte, mais le skipper suisse Jérôme Clerc a clairement éprouvé des difficultés sur Realteam dans ces conditions légères, tout comme les hommes sur SAP, mais tout peut changer ce vendredi lors de la conclusion de cette première étape de 2013.

Classement provisoire après 21 manches
1 Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Pierre Le Clainche, Graeme Spence 177 points.
2 The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 162 points.
3 Alinghi (SUI) Ernesto Bertarelli, Morgan Larson, Pierre Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 159 points.
4 Team Duqm Oman (OMA) Robert Greenhalgh, Bleddyn Mon, Will Howden, Andrew Walsh, Nasser Al Mashari 129 points.
5 Team Korea (KOR) Peter Burling, Blair Tuke, Mark Bulkeley, Sungwok Kim, Matt Cornwell 120 points.
6 GAC Pindar (NZL) Will Tiller, Brad Farrand, Stewart Dodson, Harry Thurston, Shaun Mason 116 points.
7 SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Kostner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 112 points.
8 Realteam (SUI) Jerome Clerc, Bryan Mettraux, Arnaud Psarofaghis, Cédric Schmidt, Thierry Wasem 107 points.