L’équipage du M34 Bretagne – Crédit Mutuel Elite a tout pour bien faire, cette année encore : l’expérience avec ses deux podiums consécutifs sur le Tour de France (3e en 2012 et en 2011), la motivation inaltérable du double vainqueur de la Solitaire et une forme de maturité, pour leur troisième saison à bord du monotype M34. En outre, Nicolas Troussel a décidé de resserrer son équipe – qu’il tient jalousement confidentielle « Car c’est une donnée stratégique – autour d’une dizaine de marins professionnels ». Outre le Championnat de France en équipage (3e l’an passé) « Qui ne sera qu’une conséquence de nos résultats sur les différentes courses », l’objectif principal demeure la victoire au classement général de ce Tour de France, lequel n’en finit plus de monter en gamme, avec la nouvelle concurrence notamment de l’équipe de Franck Cammas. « La compétition n’en sera que plus dure, mais je suis ravi », explique Nicolas Troussel, « Cela veut dire qu’en M34, le niveau est très, très élevé… et on ne va tout de même pas s’en plaindre ! » Pas moins de six grands rendez-vous sont au programme pour les hommes du M34 Bretagne – Crédit Mutuel Elite, cette année : le Spi Ouest-France (28 mars au 1er avril) , le Grand Prix Guyader (3 au 8 mai), le Grand Prix de l’Ecole Navale (8 au 12 mai), la Normandy Sailing Week (3 au 9 juin), le Tour de France à la Voile (du 28 juin au 28 juillet) et la Med Race (du 14 au 23 septembre).
Skipper Performance : Anthony Marchand « au taquet »
Il a choisi de remettre son Figaro à l’eau très tôt et de beaucoup naviguer en cette période hivernale. Sitôt remis de sa douloureuse blessure au dos, le skipper du Figaro Bretagne – Crédit Mutuel Performance a enchaîné, enchaîné, enchaîné… Objectif : « Être au taquet dès le départ de la Transat Bretagne-Martinique, la première course de la saison », avec une motivation encore plus forte et un esprit de revanche qui est aussi la marque des grands compétiteurs. Comme son camarade de classe Corentin Horeau, Anthony Marchand travaille sa préparation au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt. Anthony Marchand n’aime pas parler d’objectifs. Mais il avoue du bout des lèvres qu’une place dans les cinq premiers de chaque course officielle en 2013 lui « plairait assez », et que si cela pouvait s’assortir d’un podium, voire d’une victoire ici ou là, ce ne serait pas pour lui déplaire non plus. Il a pour cela cinq fois rendez-vous avec de grandes compétitions en 2013, dont quatre fois en solitaire : la Transat Bretagne-Martinique (départ de Brest le 17 mars), la Solo Concarneau (du 4 au 9 mai), la Solitaire du Figaro-Eric Bompard (du 2 au 23 juin), Le Tour de Bretagne en double (avec Ronan Treussart, du 1er au 7 septembre) et la Generali Solo (du 22 septembre au 13 octobre).
Skipper Espoir : Corentin Horeau dans le grand bain
Cette année 2013 est particulière pour Corentin Horeau : pour sa deuxième saison aux commandes du Figaro Bretagne – Crédit Mutuel Espoir, le benjamin de la filière (23 ans seulement) est cette fois engagé exactement dans les mêmes épreuves que son aîné Anthony Marchand, transat en solitaire comprise. C’est un vrai défi pour le marin trinitain qui n’a jamais traversé l’Atlantique autrement… qu’en cargo pour valider son diplôme d’officier de la marine marchande. Corentin a travaillé en collaboration avec Anthony pour préparer cette échéance. Grands objectifs ? « Je suis superstitieux là-dessus et je ne les dévoilerai donc pas, mais ils sont plus élevés que l’an passé, c’est clair ! » Sur la Transat et sur la Solitaire, entre autres, Corentin a la ferme intention de tenir son rang dès le départ, à savoir « Ne pas me faire déborder dans les premiers jours de course, tout faire pour rester dans le paquet de devant afin de garder la possibilité de faire de belles choses ensuite », explique-t-il. Son programme à cinq grands rendez-vous est donc exactement le même que celui détaillé ci-dessus pour Anthony Marchand. A noter toutefois que sur le Tour de Bretagne, son équipier sera un renfort de luxe, digne représentant de la Filière également : un certain Nicolas Troussel qui aurait, comme on dit, « de beaux restes » en Figaro…
Un nouveau skipper Espoir sélectionné cette année
Après ses prédécesseurs François Gabart et Anthony Marchand, tous deux passés par cette Filière d’excellence, Corentin Horeau arrivera en fin de saison au terme de son bail de skipper Bretagne – Crédit Mutuel Espoir. La sélection d’un nouveau skipper Espoir est donc au programme pour l’automne 2013, sous la responsabilité du Pôle France de Port-La-Forêt. Conditions : être né entre le 1er janvier 1989 et le 31 décembre 1995, n’avoir jamais couru la Solitaire du Figaro, ne pas être engagé auprès d’un partenaire. Les inscriptions seront closes le 4 octobre 2013, la première évaluation de la douzaine de candidats retenus aura lieu du 21 au 26 octobre, sur l’eau à Port-la-Forêt. Enfin, les 5 jeunes marins sélectionnés se retrouveront pour la finale du 19 au 23 novembre 2013. C’est à l’issue de cette dernière épreuve que l’on connaîtra donc le nouveau skipper Bretagne – Crédit Mutuel Espoir, pour les saisons 2014 et 2015.