Après une nuit au ralenti, placée sous le signe de vents faibles et erratiques, variant considérablement en direction, de manœuvres incessantes et de veille permanente pour se faufiler au milieu de l’intense trafic des cargos à proximité des côtes espagnoles, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) accélère à nouveau depuis ce matin. En passe d’entrer dans le golfe de Gascogne, le skipper est toujours au portant dans un vent oscillant entre 12 et 16 nœuds, qui lui permet d’afficher à nouveau des vitesses à deux chiffres, sous le soleil et sur une mer relativement calme pour l’instant.
Même si le vent doit à nouveau mollir un peu en début de soirée, pour redescendre à une dizaine de nœuds, la fin de parcours s’annonce consistante, avec une progression difficile qui va se faire contre un vent d’est-sud-est de 25 noeuds, au près serré dans le golfe de Gascogne. A quelques dizaines d’heures de l’arrivée, le skipper de Team Plastique se déclare cependant très confiant dans la capacité de son bateau à s’accommoder de ces dernières heures difficiles, malgré le nombre de milles déjà parcourus.
Alessandro di Benedetto : « « Je suis toujours en veille. Pour le moment, il y a plus de 20 cargos dans les 12 milles tout autour. Je vais bientôt me dégager de cette zone dense de trafic parce que je vais commencer à rentrer dans le Golfe. Je prépare un peu le bateau pour l’arrivée. Les prévisions me donnent une arrivée pour après-demain, le matin mais c’est le vent qui va le dire. D’ici quelques heures, le vent devrait commencer à tourner et demain encore. Il va falloir faire attention quand même, ça peut vite devenir une mer cassante, croisée, surtout que l’angle n’est pas bon du tout. C’est du “près serré” avec plus de 20 noeuds de vent, ce n’est pas l’idéal pour les 60 pieds. »



















