C’est mauvais temps aux Sables d’Olonne. Pluie battante, fortes rafales. C’est ce mauvais temps que voulait éviter Jean-Pierre Dick et qui l’a contraint à son « escale » galicienne. Depuis son arrivée hier (jeudi) à 5h30 devant le port de San Ciprián, le skipper de Virbac-Paprec 3 n’est pas resté les bras ballants. Il s’est mis à l’eau deux fois pour sécuriser son amarrage et a inspecté son bateau pour être prêt à repartir. Pour la première fois, il a pu constater de visu les dégâts occasionnés par la perte de sa quille « c’est impressionnant » nous disait-il ce matin. Et sur les digues de San Ciprián, il y avait du monde pour admirer le grand monocoque, devenu curiosité locale. Le marin niçois a pu se reposer, malgré le coup de vent passé dans la nuit. Il a l’intention de rependre la mer dimanche au lever du jour. Eole, au début, ne sera pas très coopératif : il faudra s’extraire des côtes espagnoles dans les petits airs avant de trouver un flux d’ouest qui gonflera les voiles de Virbac-Paprec 3 jusqu’aux Sables d’Olonne.
Entre Madère et les Açores, c’est toujours la même histoire entre Jean Le Cam et Mike Golding. Leur duel avait démarré mi-novembre, pratiquement au même endroit, lors de la descente de l’Atlantique Nord. Pour une énième fois, il est en train de redoubler en intensité. Au moment de faire le grand tour de l’anticyclone, Gamesa n’est plus qu’à 4 milles de SynerCiel. Décalé dans l’est, Golding a été plus rapide que son concurrent ces 12 dernières heures. Mais ce come back britannique n’inquiète en rien Jean Le Cam qui apprécie sa position septentrionale, malgré ses faibles vitesses (3 nœuds entre les deux derniers classements). Théoriquement, il sera le premier à retoucher du vent quand son camarade verra à son tour sa vitesse chuter. Selon les routages, moins extrêmes qu’il y a 48 heures, le tandem pourrait remonter jusqu’à la pointe de la Bretagne pour contourner l’anticyclone. Les deux hommes sont attendus aux Sables d’Olonne le 6 février.
Avant de se coltiner le même anticyclone, Mirabaud, AKENA Vérandas et ACCIONA 100% EcoPowered profitent encore de simili alizés. En ce premier février, ils sont de loin les plus rapides. Ils sont aussi en train de distancer l’homme qui avait réalisé une superbe remontée de l’Atlantique Sud : Bertrand de Broc (VNAM avec EDM Projets). Ce dernier est ralenti en bordure d’une dépression qui se comble et qui casse l’alizé. Même les routages semblent dans l’incapacité de lui trouver une porte de sortie idéale.
Ils ont dit
Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) : « Hier c’était une journée assez dense. Le vent est monté dans l’après-midi, ça soufflait très fort, même en étant bien abrité. J’ai passé une bonne partie de la journée pour sécuriser le mouillage, pour être sûr d’être bien amarré. La nuit, il y a du stress du fait d’être si proche d’une digue, mais j’ai pu bien dormir malgré tout. Je me prépare doucement à repartir dimanche matin, voire samedi soir si c’est possible mais je préfère assurer le coup si le vent est plus modéré dimanche. J’espère avoir pris la bonne décision. »
Bertrand de Broc (VNAM avec EDM Projets) : « C’est assez mou depuis hier soir. Il va falloir être patient, le vent va revenir doucement dans la journée et la nuit prochaine ça devrait aller un peu mieux. C’est un peu longuet, je suis entre deux vents, un de gauche et un de droite. Il va falloir se sortir de ce « je ne sais quoi » car même les routages ne savent pas ce qu’il en est. Un coup ils me font aller à droite, le suivant à gauche… »
Jean Le Cam (SynerCiel) : « Je suis dans la molasse, dans la pétole, dans la calmasse. Il n’y a pas de vent, tout simplement. Mais je suis au nord. Et comme la situation se dégagera par le nord à un moment ou à un autre, je repartirai avec mon fier destrier vers le nord. Et faire le tour de cet anticyclone pour arriver dans les vents des Sables d’Olonne s’annoncent très copieux. Les routages se sont calmés. Avant ils nous faisaient aller jusqu’à la latitude de l’Irlande ! »
Classement de 16h
1 François Gabart Macif Arrivé le 27/01/2013 14:18:40 UTC – Temps de course 78j 02h 16min 40s
2 Armel Le Cléac’h Banque Populaire Arrivé le 27/01/2013 17:35:52 UTC – Temps de course 78j 05h 33min 52s
3 Alex Thomson Hugo Boss Arrivé le 30/01/2013 07:25:43 UTC – Temps de course: 80j 19h 23min 43s
4 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 291.7 nm
5 Jean Le Cam SynerCiel à 901.3 nm
6 Mike Golding Gamesa à 905.4 nm
7 Dominique Wavre Mirabaud à 1321.4 nm
8 Arnaud Boissières Akena Verandas à 1492.6 nm
9 Javier Sanso Acciona à 1720.1 nm
10 Bertrand de Broc Votre Nom autour du Monde à 2141.1 nm
11 Tanguy de Lamotte Initiatives cœur à 2687.7 nm
12 Alessandro Di Benedetto Team Plastique à 3661.0 nm



















