Jusqu’au 23 décembre à 04h00, Bernard Stamm navigue par ses propres moyens aux abords de Sandy Bay, se préparant à mouiller pour réparer ses hyrogénératurs. A 04h53, Bernard Stamm mouille dans la baie après avoir déplombé le moteur et le mouillage lourd. Au lever du jour (vers 20h00TU), Bernard Stamm remarque la présence d’un navire, Professeur Khromov, mouillé près de sa position. Puis, dans la demi-heure qui suit, Bernard Stamm constate que son bateau dérive.Voyant que son bateau se rapproche du navire, Bernard Stamm l’appelle par VHF, l’informe qu’il connait des problèmes mécaniques et demande s’il peut s’amarrer à l’arrière du navire parce qu’il dérive. Le navire accepte.
Ensuite, Bernard Stamm prépare le bateau pour le relancer, prépare les voiles et remet tous ses appareils en route. En ressortant dans le cockpit, Bernard Stamm s’aperçoit qu’une personne est montée à bord et qu’elle a commencé à remonter l’ancre. Il s’agit de Rodney Russ, marin expérimenté connaissant parfaitement le site et les conditions locales, qui est l’auteur du témoignage et qui écrit : « S’il n’avait pas de moteur je devrais le remorquer pour le ramener à l’arrière de mon navire et plus sa dérive l’éloignait, plus le remorquage serait long (et plus difficile en raison des grands bancs d’algues dans le voisinage). »
Bernard Stamm décide de ne pas demander à la personne de quitter le bord « Quand je l’ai vu à bord, je n’ai pas trouvé d’argument qui justifiait le fait de le renvoyer du bord. » Bernard Stamm retourne aux commandes moteur et à la barre, fait au moteur la manoeuvre d’approche et Rodney Russ jette le câblot sur le Professeur Khromov où un équipier frappe l’amarre de Cheminées Poujoulat.
Immédiatement après, Rodney Russ quitte Cheminées Poujoulat et retourne sur son pneumatique. Quand le bateau a été correctement amarré derrière le Professeur Khromov, Bernard Stamm va dire bonjour aux deux personnes dans le pneumatique, et ils lui proposent leur aide. A ce moment, Bernard Stamm explique clairement la situation, qu’il est en course, qu’il n’a pas droit à quoi que ce soit comme assistance, et, écrit Rodney Russ, qu’il apprécie l’amarrage, ce qui va lui permettre de travailler à ses problèmes sans se préoccuper d’un mouillage qui dérape. Vers 17h00 (heure locale), Rodney Russ, revenant sur le Professeur Khromov après une journée à terre, parle avec Bernard Stamm qui lui a demande s’il connaît d’autres mouillages convenables dans les environs. Cheminées Poujoulat reste amarré au navire pendant toute la journée, avant de reprendre la mer à environ 01h00 du matin (Heure locale) par ses propres moyens et se diriger vers un autre mouillage.
Conclusion du Jury
Les déclarations de Rodney Russ confirment et renforcent les faits utilisés par le jury pour soutenir la réclamation contre Cheminées Poujoulat. S’amarrer sur un autre bateau constitue une infraction à la première phrase de l’Avis de Course 3.2. L’amarrage de Cheminées Poujoulat au Professeur Khromov a été effectué avec l’aide de la personne montée à bord et de l’équipage du Professeur Khmorov. Ceci constitue une infraction à la seconde phrase de l’Avis de Course 3.2. Bien que non demandée, l’assistance du membre d’équipage reçue par Cheminées Poujoulat pour sécuriser le bateau et pour éviter de créer des problèmes au Professeur Khromov constitue une infraction à l’Avis de Course 3.2, et le contact matériel avec un autre bateau en s’y amarrant constitue une infraction à l’Avis de course 3.2 et au Principe de l’Avis de Course 3.
La pénalité imposée pour toute infraction à l’article 3.2 de l’avis de course est la disqualification, explicitement prévue dans ce même article. En conséquence, le jury international ne peut pas appliquer l’instruction de course 11.2 pour infliger une pénalité discrétionnaire inférieure à la disqualification.




















