630 milles dans le nord-est des Malouines, à la sortie d’un anticyclone, Armel Le Cléac’h vient de passer à l’attaque. Le skipper de Banque Populaire qui naviguait déjà au près dans un vent de nord-ouest, a viré de bord ce midi, se distinguant ainsi de son adversaire. Depuis le départ du Vendée Globe, Armel a tendance à préférer les routes les plus courtes aux routes les plus rapides. Ce fut le cas dans le contournement de l’anticyclone de Sainte Hélène lors de la descente de l’Atlantique, puis au passage de la porte Crozet. Jusqu’à présent, cette stratégie lui a toujours souri. Si son choix se confirme, il aura devant lui plusieurs virements de bord à effectuer dans ce vent de nord-ouest qui fraîchira bientôt jusqu’à 25-30 nœuds à l’approche d’une dépression orageuse venue d’Uruguay. De son côté, François Gabart (MACIF) persiste en poursuivant son cap vers l’Est. « On fera les comptes au Brésil » lançait Le Cléac’h à midi. En attendant, tout deux ont du pain sur la planche. En dehors de la petite journée de répit après le passage du cap Horn, ils n’ont jamais molli. Armel n’a même pas eu le temps de raser sa barbe de 30 jours qui lui tient toujours aussi chaud…
Virbac-Paprec 3 et dans une moindre mesure Hugo Boss, risquent de profiter de la laborieuse progression des deux sisterships de tête pour se refaire lentement mais sûrement une petite santé. A chaque pointage, Jean-Pierre Dick réduit son écart : il a gagné 81 milles ces dernières 24 heures. Alex, lui est davantage préoccupé par les réparations à effectuer sur son hydrogénérateur défaillant. Pour le marin britannique, c’est un impératif : pas assez de carburant pour être autonome en énergie jusqu’au bout.
Le reste de la troupe cravache tant bien que mal dans le Grand Sud. Et tous caressent le même espoir : naviguer enfin dans un vent léger et sur une mer plate. Derrière SynerCiel, le club des 5 s’est affranchi de la dernière porte de sécurité Pacifique. Mais leur route vers le cap Horn au sein d’une vaste dépression, est sacrément cabossée. Le vent très instable (25 nœuds moyens, rafales à plus de 35) contraint les solitaires à manœuvrer et régler incessamment. Et la mer est toujours croisée, avec des vagues de 4 à 5 mètres qui viennent par le travers. Jean Le Cam sera le premier à sortir de cette marmite, lundi matin…
Dans ce groupe, Stamm est de loin le plus rapide depuis 48 heures. Après avoir doublé Arnaud Boissières, il n’a fait qu’une bouchée de Javier Sanso. Le Jury a reçu ce matin le rapport du bateau russe sur lequel Cheminées Poujoulat s’était amarré lors de son escale dans l’île d’Auckland. Il est en train de l’examiner avant de prendre une décision concernant une réouverture du dossier…
Alessandro Di Benedetto fête aujourd’hui ses 42 ans dans 41 nœuds de vent. Mais le skipper de Team Plastique en a vu d’autres et n’est pas du style à se laisser abattre. Après le sorbet au citron à la grêle du Grand Sud, il a testé aujourd’hui la fleur de sel du Pacifique pour assaisonner son foie gras d’anniversaire. Depuis le début de la course, Alessandro ne s’est jamais départi de sa jovialité, quelles que soient les circonstances. Le Franco-italien a franchi aujourd’hui la porte Nouvelle-Zélande, à plus de 5000 milles des leaders…
Ils ont dit
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) : « Cette partie-là de l’Atlantique entre le cap Horn et le Brésil, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple au niveau de la stratégie. Ça change pas mal tous les jours au niveau des fichiers météo. Il faut trouver le meilleur chemin pour aller rejoindre les alizés au niveau du Brésil, ce n’est pas facile.Les conditions depuis le Horn, ce n’est pas les vacances. On a eu une dépression assez creuse, au portant dans une mer démontée. Les dernières 36 heures n’ont pas été très drôles. Je suis toujours content de ma position ! On verra ce que ça donne dans quelques temps. Je fais ma route, je ne m’occupe pas trop de ce que fait François. »
Alex Thomson (Hugo Boss) : « J’ai passé le cap Horn pour la première fois de ma carrière en solo et l’une des conséquences positives, c’est que j’ai désormais des conditions différentes, bien plus clémentes. Malgré tout, je n’ai pas encore eu la possibilité de me laver ou de me raser. Ca fait un mois que j’ai des problèmes avec mon hydrogénérateur et j’espère pouvoir réparer tout ça bientôt. Je n’ai pas franchement le choix puisque je n’ai pas assez de carburant pour terminer la course dans les conditions actuelles. Donc je me concentre actuellement sur une chose: Naviguer d’une façon qui me permettra d’arriver jusqu’à la ligne d’arrivée. Je ne prête pas tellement attention aux trajectoires, aux positions et aux choix tactiques des autres. »
Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) : « C’est un peu le shaker, il n’y a pas énormément de vent, il y a 32 nœuds mais la mer est de travers, assez forte, 4 ou 5 mètres de creux. C’est un peu l’auto-tamponneuse. Le ciel a bien changé, je me trouve à 1400 milles du cap Horn donc je me dis que c’est le dernier coup de vent avant d’y arriver. Je savoure ! Bernard Stamm va quand même super vite par rapport à nous quatre. »
Mike Golding (Gamesa) : « On est toujours dans une situation difficile, les vents ont faibli et la mer est agitée. Il y a de grosses rafales qui n’ont pas l’air de vouloir se calmer avec des pointes à 35 nœuds sur un vent de 22 nœuds. Pas facile de trouver la stratégie de navigation qui s’adapte à ces deux types de vitesse de vent. Une fois la porte franchie, j’espère pouvoir partir sur une combinaison de voiles plus simple et avancer plus tranquillement, avec une trajectoire plus directe. Je ne vis pas mon moment le plus facile, et certainement pas ma traversée des mers du sud la plus rapide, à cause de toutes les manoeuvres qu’il a fallu faire. La route a été longue, on a hâte d’atteindre le cap Horn et de commencer la remontée vers le nord. »
Classement de 16h
1 François Gabart Macif à 5948.4 nm
2 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 41.2 nm
3 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 269.2 nm
4 Alex Thomson Hugo Boss à 666.4 nm
5 Jean Le Cam SynerCiel à 1896.6 nm
6 Mike Golding Gamesa à 2260.0 nm
7 Dominique Wavre Mirabaud à 2348.4 nm
8 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 2405.2 nm
9 Javier Sanso Acciona à 2438.1 nm
10 Arnaud Boissières Akena Verandas à 2487.8 nm



















