Si le parcours était libre, les marins auraient évité de s’engluer dans cette zone de vents plus faibles. Mais la présence des portes de sécurité glace, qu’aucun des concurrents ne remet d’ailleurs en cause, les oblige à remonter autour du 39e ou du 40e degré de latitude sud. Ces portes conditionnent totalement la stratégie. Elles la pimentent plus qu’elles ne la bride. En témoigne les péripéties du jour.
Armel Le Cléach, l’homme qui a le plus longtemps occupé la tête de course (18 jours cumulés) depuis le départ des Sables d’Olonne, a pris le parti de couper au plus court de l’anticyclone. Premier à respecter la porte Crozet ce matin à 7h41, il était aussi le premier à rencontrer des vents faibles, inférieurs à 10 nœuds. Au pointage de 16 heures, il progressait à moins de 6 nœuds, presque trois fois moins vite que ses compagnons de route. Du coup, François Gabart (Macif) prenait la main au classement général, un classement à prendre néanmoins avec des pincettes, car calculé par rapport à la porte. « On fera les comptes dans 48 heures » prévenait Armel à la mi-journée.
Les poursuivants de Le Cléac’h ont choisi de retarder le moment de traverser la zone de vents faibles, en croisant les doigts pour qu’elle ait disparu au moment où ils remonteront vers le nord pour respecter la porte de sécurité. Ils ont tous plongé au sud pour conserver de la pression, soit une vingtaine de nœuds de sud-ouest. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et surtout Alex Thomson (Hugo Boss) sont les plus extrêmes dans cette voie. A 44 degrés de latitude sud, le marin britannique est même entré dans la zone repérée par CLS comme un champ potentiellement miné d’icebergs. Cet après midi, il avait enfin empanné.
A 520 milles du club des cinq, Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Jean Le Cam (SynerCiel) glissent sous un grand ciel bleu, à la lisière sud de ce même anticyclone. Ces trois-là se livrent une farouche bataille. « C’est un coup à toi, un coup à moi » se réjouissait Jean Le Cam. Javier Sanso (Accionna 100% EcoPowered) aimerait pouvoir en dire autant. Mais c’est seul, loin des autres concurrents, qu’il a franchi ce matin la porte des Aiguilles. Il sera bientôt le 9e marin à faire son entrée dans l’océan Indien.
Journée bricolage pour Tanguy
Derrière, Arnaud Boissières (AKENA Vérandas), Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy De Lamotte (Initiatives-cœur) ont payé hier leur ticket pour le Grand Sud. 40 nœuds dans les rafales, faible visibilité et grosses vagues. Pour Tanguy De Lamotte l’addition est même très salée : après son empannage involontaire hier, il a passé toute la journée à réparer ses quatre chariots de latte cassés et réussi, dans l’après-midi, à hisser à nouveau l’intégralité de sa grand-voile.
Enfin, dans les parages de l’île Gough (à laisser à tribord), Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) ne devrait pas tarder à vivre son baptême du feu. Une dépression assez creuse devrait lui prodiguer des vents forts dès les prochaines heures.
Ils ont dit
Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : « Ca secoue moins qu’il y a quelques heures. Le vent a diminué, mais c’est surtout la mer qui s’est arrangée. Elle est beaucoup moins chaotique et, du coup, le bateau beaucoup moins sous-marin. Ce matin c’était du rodéo ! Ce serait bien d’avoir une grue pour déplacer les affaires sur le pont car elles sont pleines d’eau. Mon chandelier est toujours en vrac, il faut que je fasse quelque chose. Mais pour l’instant ce n’est pas trop grave, il n’y a pas de dégât collatéral, pas d’effet boule de neige. »
Jean Le Cam (SynerCiel) : « On a passé la journée d’hier dans la pétole. Là ça a redémarré depuis un moment, on fait cap vers la prochaine porte. On est un petit groupe de trois, chacun son tour devant. Il y a une course dans la course pour nous et c’est très sympa comme histoire.
J’essaye de passer au sud de l’anticyclone, on va essayer de se décaler. On devrait y échapper car il avance vers l’est, on n’aura pas affaire à lui. »
François Gabart (MACIF) : « Il y a toujours de la mer, je pense que ça ne va pas s’arrêter dans les semaines qui viennent. On a réussi à se reposer la nuit dernière. Je suis en pleine forme, je croise un peu les doigts pour les heures et jours qui viennent en espérant que l’anticyclone ne va pas trop nous ennuyer. »
Classement de 16h
1 François Gabart Macif à 16 786.2 nm
2 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 12.0 nm
3 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 49.0 nm
4 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 69.4 nm
5 Alex Thomson Hugo Boss à 170.1 nm
6 Mike Golding Gamesa à 690.6 nm
7 Dominique Wavre Mirabaud à 717.9 nm
8 Jean Le Cam SynerCiel à 718.3 nm
9 Javier Sanso Acciona à 1333.9 nm
10 Arnaud Boissières Akena Verandas à 1550.0 nm



















