Et maintenant l’Atlantique Sud

Armel Le Cléac`h Banque Populaire
DR

Le Chacal est bien le patron en attaquant l’hémisphère sud. Car si son avance en terme de distance au but n’est “que” de 36 milles sur le fameux groupe des cinq premiers chasseurs (Gabart, Stamm, Dick, Riou, Thomson), c’est simplement parce que ceux-ci naviguent légèrement plus proches de la route directe théorique. Une orthodromie que personne ne pourra emprunter puisque l’anticyclone de Ste Hélène barre la route… quoiqu’une ouverture moins défavorable que prévu est peut-être finalement possible en fin de week-end.

- Publicité -

Reste que dans la “réalité géographique”, Banque Populaire a quasiment deux fois plus d’avance que ne lui accorde le classement : il navigue au même cap, mais 70 milles plus au sud que ses poursuivants. Et tous devront a priori bien faire le tour des hautes pressions de Sainte Hélène… même si donc il y a aujourd’hui une hypothèse météo qui peut laisser espérer un léger raccourci.

Même constat sur la réalité de la 3e place de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) ce matin : elle est liée au fait que – à l’inverse d’Alex Thomson (Hugo Boss) très légèrement décalé dans l’ouest – Bernard navigue une poignée de milles plus à l’Est que le trio Gabart-Riou-Dick. Il est plus proche de l’orthodromie donc… mais aussi une dizaine de milles moins sud que ce trio Macif-Virbac-Paprec-PRB, lequel demeure donc le plus menaçant pour Banque Populaire.

Dans le deuxième groupe, Mike Golding (Gamesa), a réussi à prendre une dizaine de milles à Dominique Wavre (Mirabaud) et Jean Le Cam (Synerciel). Ces trois-là sont les grands bénéficiaires du Pot au noir : ils y ont énormément réduit leur écart, qui n’est plus que de 150 milles sur le leader ce matin. Arnaud Boissières (Akena Verandas 10e à 243 milles) est en train de finir de négocier la fameuse zone de convergence intertropicale. Pour Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde, 11e à 447 milles), cette zone délicate ne se présentera pas devant l’étrave avant demain soir.

En tête, au prés dans un alizé d’est-sud-est plutôt faiblard (une douzaine de noeuds), “le Chacal” et ses dauphins n’ont pas énormément de questions à se poser pour le moment. Il faut juste aller vite vers le sud, tenter de récupérer après ce Pot au noir court mais délicat… et bien étudier la météo pour voir si oui ou non (et surtout quand!) on pourra “couper le fromage” et tourner à gauche, cap vers Bonne Espérance.

BM

 

Classement de 5h

 1         Armel Le Cléac’h  Banque Populaire     à 21 096.3 nm
 2         François Gabart  Macif à 36.2 nm
 3         Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 38.2 nm
 4         Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 38.5 nm
 5         Vincent  Riou PRB à 40.1 nm
 6         Alex Thomson Hugo Boss à 50.4 nm
 7         Mike  Golding Gamesa à 158.9 nm
 8         Jean Le Cam SynerCiel à 166.6 nm
 9         Dominique Wavre Mirabaud à 168.9 nm
 10       Arnaud  Boissières Akena Verandas à 263.4 nm