En tête de cortège, le panache blanc d’Armel Le Cléac’h est un bon indicateur de l’activité de la Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT). Hier le navigateur de Banque Populaire pouvait encore espérer passer sans encombre, mais, dans la nuit de dimanche à lundi, la donne a changé radicalement. De nombreuses petites cellules convectives se sont formées et la route du leader comme de ses poursuivants peut s’avérer semée d’embûches. A ce petit jeu, il faut savoir être réactif, essayer d’anticiper les phénomènes à quelques heures près et compter sur le coup de pouce du destin. Ajoutons à ce tableau les orages et la foudre qui peuvent endommager l’électronique embarquée et l’on comprendra que cette zone n’est pas des plus agréables du tour du monde.
Les classements ne reprendront véritablement leur sens, qu’une fois le groupe de tête sorti du pot au noir. D’ici là, on peut assister à des retournements de situation, à des rebondissements vaudevillesques. D’Armel Le Cléac’h, leader, à Vincent Riou (PRB), cinquième, tout est encore possible. Alex Thomson peut avoir lui aussi son mot à dire. A bord d’Hugo Boss, le skipper a réalisé un petit exploit en se maintenant au contact des premiers, tout en réparant la barre de liaison de ses deux safrans, endommagée par son hydrogénérateur qui s’était désolidarisé du tableau arrière. Pour Alex, il faut maintenant réparer cette autre pièce, car le navigateur, de son propre aveu, ne dispose pas de suffisamment de gazole à bord pour boucler son tour avec son seul moteur comme producteur d’énergie.
Derrière lui, Dominique Wavre (Mirabaud), Mike Golding (Gamesa) et Jean Le Cam (SynerCiel) avancent en rangs serrés. Le navigateur breton a bien tenté de proposer à son homologue helvète une sainte alliance contre la perfide Albion, mais il n’est pas certain que la négociation aboutisse. Ces trois-là sont sans aucun doute ceux qui possèdent le plus d’expérience cumulée des tours du monde. Ils ont choisi de naviguer à leur propre rythme, sachant que la route est encore longue.
Ils ont dit
Jean Le Cam (SynerCiel) : « Là, on est un trio international, France, Suisse (Wavre), Angleterre (Golding) : Allez la France ! Je ne veux pas trop parler de la stratégie qu’on a mise au point tous les trois. On s’était mis d’accord, enfin pas avec Mike Golding, ça c’est sûr (rires). Mais c’est intéressant d’avoir un petit groupe à trois comme ça. Si on devait tomber dans l’ennui à un moment, avec mes deux compères autour de moi, c’est impossible. Ça me plaît bien d’être à la bagarre avec la Suisse et l’Angleterre. On va faire une coalition avec la Suisse contre les Anglais.»
François Gabart (Macif) : « On est en plein dans le pot au noir. Avec Jean-Pierre Dick on est côte à côte, on a eu notre premier grain et là c’est la pétole depuis 15 minutes mais c’est comme ça. Je crois qu’on cherche tous les deux une opportunité pour s’échapper. Si j’ai une opportunité de le laisser sur place, je n’attendrai pas. Il n’y a pas de grande stratégie à avoir. On a juste à aller vers le sud en espérant avoir de la chance. »
Alex Thomson (Hugo Boss) : « Je suis très triste pour Jérémie Beyou mais je me doutais que ça pouvait arriver quand j’ai découvert qu’il avait cassé son vérin de quille. Je sais ce que ça fait. La veille, je me disais qu’on allait être ensemble pendant tout le tour du monde. Ce ne sont pas simplement nos rêves mais aussi toutes les personnes que l’on emmène avec nous … pour sa famille, ses amis, son équipe, ses sponsors. Jérémie va se sentir vraiment dégoûté pour tous ces gens. »
Mike Golding (Gamesa) : « On est concentré à 100% sur la stratégie du pot au noir parce que, selon l’endroit où on y rentre, les logiciels de routage donnent un point de sortie sensiblement différent et il reste très peu de temps pour choisir la route optimale. Pour l’instant, le pot au noir est au centre de toutes nos attentions et non les bateaux qui nous entourent. »
Classement de 16h
1 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 21 319.6 nm
2 François Gabart Macif à 26.8 nm
3 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 33.0 nm
4 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 36.2 nm
5 Vincent Riou PRB à 59.3 nm
6 Alex Thomson Hugo Boss à 62.4 nm
7 Mike Golding Gamesa à 269.3 nm
8 Dominique Wavre Mirabaud à 276.7 nm
9 Jean Le Cam SynerCiel à 280.4 nm
10 Arnaud Boissières Akena Verandas à 436.6 nm