Auteur d’un départ un peu précipité, François Gabart n’a pas tardé à revenir dans le match et ouvre désormais la route de cette édition 2012 du Vendée Globe. Si le Golfe de Gascogne est relativement clément, les solitaires ont tout de même rapidement dû se mettre dans le bain. Avec de nombreux grains sur zone et un vent de nord-ouest très instable en force, obligeant les marins à de nombreux changements de voiles, les organismes ont été mis à rude épreuve. Une acclimatation tonique à cet environnement qui va les accompagner plus de 80 jours.
Leader de la flotte à 180 milles du Cap Finisterre, François Gabart emmène dans son sillage Vincent Riou sur PRB à 5,2 milles, Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire à 8,1 milles et Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat à 15,6 milles.
Outre Bertrand de Broc qui tente de s’extirper des côtes sablaises à 192 milles de la tête et Marc Guillemot qui est rentré au port, la flotte s’étale sur 74 milles. Deux concurrents tentent déjà une petite option vers le sud afin d’éviter la dorsale qui devrait arriver sur la flotte en milieu de journée (Tanguy de Lamotte sur Initiatives Cœur et Alessandro di Benedetto sur Team Plastique). À l’heure actuelle, la route est directe vers la pointe de l’Espagne et ce n’est qu’après que le jeu sera plus ouvert.
Grâce à une réparation express de son équipe technique (petit trou dans la coque) c’est vers 2h45 ce matin que Bertrand de Broc passait le chenal des Sables d’Olonne. Malheureusement les conditions météorologiques ne sont pas idéales pour se relancer dans la course. Il faudra de la patience au skipper de Votre Nom Autour du Monde EDM Projets qui devra affronter les petits airs anticycloniques du Golfe de Gascogne. Mais la route est longue pour Bertrand de Broc qui aura largement le temps de se refaire.
Bertrand de Broc : « La météo froide et humide a doublé le temps de réparation du composite, mais toute l’équipe, qui a reçu de nombreux coups de main, a fait un travail formidable. Elle a effectué une réparation solide qui me permet d’attaquer ce tour du monde dans de bonnes conditions. Il ne fallait pas que j’arrive dans les mers du Sud avec un bateau fragilisé. J’affiche un retard de douze heures, ce qui correspond à une distance de près de 200 milles au regard de la vitesse des premiers qui déboulent à 15 nœuds actuellement. Je me suis reposé, j’ai bien mangé et je suis prêt maintenant à attaquer cette nuit dans de bonnes conditions. Maintenant, c’est tout droit jusqu’au cap Finisterre. Ensuite, la situation risque de se compliquer. »
À 3h du matin, Marc Guillemot s’amarrait à Port Olona afin d’inspecter son 60 pieds. Rappelons qu’hier après midi à 17h45 le skipper de Safran avait décidé de rebrousser chemin après avoir entendu deux grands « cracks ». L’analyse de Safran est en cours et c’est dans la matinée que les informations devraient parvenir.
Classement de 5h
1 François Gabart Macif à 23835.2 nm de l’arrivée
2 Vincent Riou PRB à 5.2 nm
3 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 8.1 nm
4 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 15.6 nm
5 Jean Le Cam SynerCiel à 16.7 nm
6 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 16.9 nm
7 Alex Thomson Hugo Boss à 17.4 nm
8 Jérémie Beyou Maitre CoQ à 20.1 nm
9 Arnaud Boissières Akena Verandas à 23.6 nm
10 Mike Golding Gamesa à 24.0 nm