Ainslie conforte sa position de leader

BAR Racing et Artemis
DR

Une petite douzaine de nœuds, un ciel dégagé et une marée assez forte ont caractérisé le plan d’eau de la très convoitée baie de San Francisco ce vendredi. Côté match racing, Oracle Spithill s’est imposé de peu face à J.P. Morgan BAR (Ben Ainslie). Une erreur de parcours a évincé Oracle Coutts du championnat qui avait pourtant franchi la ligne d’arrivée en tête devant Artemis Racing – Red (Nathan Outteridge). Demain, lors des demi finales, l’équipage de Jimmy Spithill rencontrera donc les hommes de Terry Hutchinson. Celui de Nathan Outteridge affrontera les Néo-Zélandais menés par Dean Barker.

- Publicité -

Suite aux duels, les onze bateaux ont pris le départ des deux courses en flotte du jour. L’équipage du quintuple médaillé olympique britannique a remporté la première manche pour ensuite se classer second, lors de la deuxième course. Onze points derrière, Artemis Racing White, barré par l’américain Terry Hutchinson, totalise 34 points, suite à une seconde et à une première place aujourd’hui. Deux petits points d’écart au classement général les séparent du second équipage du Challenger of Record suédois mené par le jeune Nathan Outteridge.

Quant aux Français d’Energy Team, 7ème puis 3ème lors de la seconde manche, ils progressent d’une place au classement général. Ils sont désormais 6ème mais ex aequo en terme de points avec l’équipage de Russell Coutts, juste devant les Néo-Zélandais. En cas de belle performance, notamment dimanche, lors de l’ultime course dotée du plus fort coefficient, le ‘Super Sunday’, le podium du championnat de course en flotte reste encore largement accessible.

Arnaud Jarlegan, régleur à bord d’Energy Team explique : « Après un départ très correct, nous avons bénéficié d’une bonne vitesse et d’un bon positionnement sur le parcours vis-à-vis du vent et de nos adversaires. Ceci nous a permis d’enrouler la porte sous le vent avec une avance confortable sur le reste de la flotte. Après, nous avons assuré une bataille acharnée avec Artemis Racing et Ben Ainslie Racing. Nous essayons de rester en forme pour l’ultime régate de dimanche qui est celle qui compte le plus ».

Classement après 4 courses sur 7
1.
J.P. Morgan BAR (Ben Ainslie) 1-3-1-2 – 43 points
2. Artemis Racing – White (Terry Hutchinson) 10-2-2-1 – 34
3. Artemis Racing – Red (Nathan Outteridge) 4-4-4-4 – 32
4. Oracle Spithill (Jimmy Spithill) 8-1-6-5 – 29
5.
Emirates Team New Zealand (Dean Barker) 2-8-5-6 – 27
6. Energy Team (Loick Peyron) 6-7-7-3 – 25
7. Oracle Coutts (Russell Coutts) 3-5-8-7 – 25
8. Luna Rossa Piranha (Chris Draper) 9-6-3-10 – 20
9. Team Korea (Peter Burling) 5-9-10-8 – 16
10. China Team (Phil Robertson) 7-10-11-9 – 11
11. Luna Rossa Swordfish (Iker Martinez) 11-11-9-11 – 6