Encore une fois le vent est resté faible à Porto Cervo ce dimanche et au départ de la course côtière de 24 milles pour les Maxi, des risées de seulement 7-8 noeuds soufflaient sur le plan d’eau. Les voiliers classiques et les petites unités de la division Grand Prix sont partis sur un parcours de 17 milles nautiques, tandis que les Swan ont disputé deux manches sur un parcours banane dans le cadre de leur Championnat du Monde.
Vladimir Liubomirov et son équipage composé de Russes et d’Italiens sur le Swan 60 Bronenosec avaient besoin de s’affirmer devant les Américains de Stark Raving Mad pour s’assurer du titre en Maxi. Ces derniers ont mis la pression sur Bronenosec, mais ont dû se contenter de la quatrième place ce dimanche avec le bateau russe arrivant en troisième position. Liubomirov et ses hommes remportent ainsi cette édition de la Rolex Swan Cup en Maxi et élaborent déjà leurs plans pour la prochaine saison avec notamment une participation à la Fastnet Race.
Natalia a réussi à garder son avantage en tête dans la catégorie GP réservée aux unités d’une longueur inférieure à 60 pieds. Depuis le début de l’épreuve, le Swan roumain s’est trouvé dans un duel face au Swan 42 britannique Magical Mystery Tour (GBR), mais hier a signé la victoire pour s’assurer du titre. Son propriétaire accepte néanmoins que les conditions légères ont favorisé ses hommes.
Earlybird s’est hissé en tête du classement du Championnat du Monde de Swan 45 ce samedi après un début de semaine dominé par les Italiens de TalJ. Dans la première manche ce dimanche les Allemands ont creuse leur avance en arrivant à la deuxième place avec les Italiens dans leur sillage. Et ils ont terminé la semaine en beauté en remportant l’ultime manche de la semaine. Il s’agit du troisième titre mondial pour Earlybird.
De toutes les catégories, c’est parmi les voiliers classiques que le leader avait la plus forte avance. Ondine a dominé la flotte depuis le premier jour et termine avec 9 points d’avance sur son adversaire direct, Shirlaf (ITA).
Maxi
Bronenosec RUS Vladimir Liubomirov 16.00
Stark Raving Mad USA James Madden 17.00
Emma GER Johann Killinger 19.00
Grand Prix
Natalia ROU KDF Energy Sr. 8.00
Magical Mystery Tour GBR Edward Leask 10.00
Clem ESP Amanda Hartley 21.50
Voiliers classiques
Ondine ITA Marco Gerbaudo 8.00
Shirlaf ITA Giuseppe Puttimi 17.00
Gaetana GBR Riccardo Pavoncelli 23.00
Championnat du Monde de Swan 45
Earlybird GER Ch. Nagel / H. Brandis 15.50
TalJ ITA Vittorio Ruggiero 20.50
Swanted ITA Stefano Piccolo 27.00