Claquin-Guillemot remportent l´Open demi-clé

Open Demi-Clé 2005
DR

“Lors du Mini-Fastnet, où nous avons fait la course dans le groupe de tête, à l´arrivée, on termine dans les profondeurs du classement après avoir explosé un safran relevable. Du coup, sur cet Open Demi-Clé, j´avais envie de bien faire””, expliquait, hier après-midi, Aloys Claquin, pas mécontent d´avoir renoué avec la victoire.

- Publicité -

Trop gourmand au départ

En effet, après un bon début de saison (victoire lors de la Select 6.50), le skipper de “”Vecteur Plus”” a ensuite connu moins de réussite, notamment lors du Mini-Pavois où il fut contraint à l´abandon suite à une panne de pilote automatique. Cette deuxième victoire de la saison tombe donc à pic.
“”Et pourtant, samedi, la météo n´était guère engageante, les fichiers de vent annonçant peu de vent. On s´attendait à faire du 3 nœuds de moyenne””.
Il n´en fut rien, puisque peu de temps après le coup de canon, le vent n´a cessé de grimper : “”13 nœuds, puis 17 nœuds. On a même eu des pointes à 20 nœuds””, raconte Aloys Claquin qui avoue aussi avoir été trop gourmand au départ. “”Du coup, on n´était pas vraiment au mieux. Je crois qu´on est passé en 10e position à la Basse Jaune aux Glénan, où Sineau et Allain (“”Bretagne Lapins””) étaient en tête devant Le Vourch-Lebec (“”Servomap””) et De Lamotte – Gaspari (“”Set Environnement””)””.

Plein la vue à Yeu

En fait, c´est dans la nuit que le proto carbone bleu et blanc a mis le turbo. Sous gennaker, le duo Claquin-Guillemot a déposé plusieurs concurrents, revenant rapidement dans le groupe de tête : “”On est passé à l´extérieur de l´île d´Yeu. A la sortie d´Yeu, on était devant””. A 11 h 27, “”Vecteur Plus”” a coupé la ligne d´arrivée en tête, juste devant les copains de “”Servomap”” : “”Deux minis du Team “”Vecteur Plus”” sur les deux premières marches du podium, c´est génial””.
Si Claquin a renoué hier avec la victoire, Le Vourch, lui, confirme son excellent début de saison : 4e du Mini-Pavois, 2e du Mini-Fastnet et encore 2e de l´Open Demi-Clé. “”Quant à moi, j´ai pris énormément de plaisir à naviguer avec Marc Guillemot. Je régate avec lui en Open 7.50, mais on n´a pas le temps de discuter sur ce type de bateau. Là, c´était différent. Marco est un type simple, humble qui explique toujours ce qu´il fait et pourquoi il le fait. Son expérience est énorme. J´ai beaucoup appris avec lui””.

Philippe Eliès”