L’étape de 80 milles vers les Sables d’Olonne s’annonce chaude et lente car le soleil est à son zénith et le vent est alors inférieur à 5 nœuds. Mais peu avant le coup d’envoi de ce ralliement, à 14h10, la brise de secteur ouest se renforce et permet aux Mumm 30 de s’élancer sans difficulté vers la ligne de départ. Au passage de la bouée de dégagement, 1,7 milles plus loin, VILLE DE GENEVE CARREFOUR PREVENTION est aux avant-postes. Les Mumm 30 peuvent ensuite envoyer leur spi de tête pour filer à plus de 8 nœuds vers le sud-est en laissant Belle-île, Houat et Hoëdic à tribord. Vers 16 heures, trois groupes de bateaux se dessinent. Un peloton composé de BOUYGUES TELECOM, TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHyères, VILLE DU PORT BRED LA REUNION, ALPES MARITIMES MANDELIEU THEOULE, NANTES SAINT-NAZAIRE, DIEPPE SEINE MARITIME et CSC ESSEC, navigue au milieu du plan d’eau et semble mener la flotte. La bataille entre les Varois et les hommes de Pierre-Loïc Berthet pour la première place du classement général est plus que jamais relancée.
D’après le dernier bulletin de Météo France, celui de 15h40 UTC, le vent soufflant de 10 à 15 nœuds cet après-midi devrait virer nord à nord-est et faiblir entre 3 et 7 nœuds durant la nuit. Les Mumm 30 ont donc peu de chance de poursuivre leur route vers la Vendée à la même cadence. «Si le vent se maintient, nous pourrions arriver aux Sables d’Olonne entre minuit et 1h00 mais rien n’est moins sûr, précise Bastien Clément, régleur à bord de VILLE DE GENEVE CARREFOUR PREVENTION. Nous espérons garder la brise, mais cela ne sera pas si simple. Nous avons actuellement un gros anticyclone sur la zone donc nous allons devoir jouer avec le thermique de mer dans la journée, et partir à la côte la nuit pour essayer de toucher du vent de terre. Les cartes risquent d’être redistribuées à la tombée de la nuit ». A 18h30, les concurrents se trouvaient à environ 10 milles de la Bouée des Bœufs, dans le travers de l’île de Noirmoutier, où sera effectué le prochain pointage officiel de ce parcours.
La flotte des 30 bateaux du Tour de France à la Voile est donc attendue à Port Olona dans la nuit. Elle viendra s’amarrer tout près du ponton mythique du Vendée Globe, qui en début d’année recevait les marins de la célèbre course autour du monde en solitaire et sans escale. En accueillant pour la 13ème fois le Tour de France à la Voile, la station balnéaire de la Côte de Lumière prouve qu’elle sait également offrir une place importante à d’autres types de régates, notamment aux courses en équipages. En effet, en avril dernier, Port Olona avait reçu la flotte de la Course Croisière EDHEC pendant une semaine. Et jusqu’au 16 juillet, elle fera honneur aux bateaux du Tour de France à la Voile, pour la première fois depuis 1995.
Les Sablais auront l’occasion de saluer les équipages du Tour de France à la Voile demain, samedi 15 juillet. Même si, en raison des vents assez faibles sur la zone, le départ de la première régate prévue au large des Sables d’Olonne a été reporté à 14h30. Ainsi, les bateaux quitteront Port Olona vers 13h00, pour un retour aux alentours des 18h00.