Les premières heures de la matinée invitaient les marins à conserver bottes et cirés, mais, vers 10 heures, le vent venu du sud permettait aux rayons du soleil de percer les nuages annonçant le retour du beau temps. Les Imoca ont été les premiers à quitter les pontons de Tréboul ce mardi matin pour rejoindre la zone de course. Un sixième larron est venu compléter la flotte, il s’agit d’Akena Vérandas, le 60 pieds d’Arnaud Boissières, qui a fait son entrée en baie de Douarnenez ce matin. Le comité a lancé un parcours côtier de 60 milles à 10 heures 30. Elégants et puissants, les six monocoques ont rapidement pris le large, emmenés, par un trio véloce. Banque Populaire, Safran et PRB ont franchi la ligne avec un timing remarquable, dans la seconde après le top. Armel Le Cléac’h et son équipage, manifestement bien inspirés, ont conservé la tête de la course de bout en bout et remporté la manche du jour. Un beau résultat qui fait de Banque Populaire le vainqueur du Grand Prix Guyader.
Classement général du Grand Prix Guyader
1 – Banque Populaire (Armel Le Cleac’h)
2 – PRB (Vincent Riou)
3 – Safran (Marc Guillemot)
S’ils n’ont rien à envier aux bateaux du Vendée Globe en terme d’élégance, les Dragon se livrent à un autre exercice, tout en finesse, plus comparable à une partie d’échecs qu’à une course de vitesse. Hier, les conditions météo ont un peu joué les trouble-fête au cœur de la flotte des Dragon engagés sur la Coupe Crédit Mutuel de Bretagne, près de la moitié d’entre eux ayant regagné le port sans courir, alors qu’aujourd’hui Avel s’est fait plus paisible. La Coupe Crédit Mutuel Bretagne s’est donc achevée après trois courses et deux équipages danois montent sur le podium. Il s’agit de Out of Bounce (DEN 405), classé premier et de African Queen (DEN 406) classé troisième. C’est Dragoni Holly (GER 1036) qui s’empare de la deuxième marche.
En M34, la bataille a été rude jusqu’au dernier bord. Les 8 bateaux du Tour de France à la Voile ont pu courir 7 manches. Ils étaient venus pour naviguer le plus possible, c’est donc ravis que ces marins vont repartir vers les prochaines épreuves de leur circuit. Le vainqueur au général, Daniel Souben et son équipage de Courrier Dunkerque ont réalisé un très beau Grand Prix Guyader. «Nous sommes d’autant plus contents de ce résultat que l’affaire avait plutôt mal commencé. Avec un mât fissuré à l’entraînement le premier jour, il nous a fallu en rapatrié un, le régler et le préparer avant la première course. Après des places de 3 et de 5 le premier jour, nous avons gagné toutes les manches, sauf une, celle sur laquelle nous avons volé le départ ».
Classement M34
1 COURRIER DUNKERQUE – Daniel Souben 12.00
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE Nicolas Troussel 17.00
3 ILE DE FRANCE Jimmy Pahun 20.00
Ce mercredi, la belle flotte des Dragon va grossir de plusieurs dizaines d’unités pour rassembler ce que le circuit compte de meilleur sur le Grand Prix Guyader Dragon. Les monotypes, Longtze, Open 7,50, Mach 6.50 et les M34 s’en vont vers d’autres aventures tandis que chez les Imoca, Banque Populaire, PRB, Cheminées Poujoulat et Macif s’apprêtent à mettre le cap sur Barcelone pour le départ de l’Europa Warm’Up qui sera leur dernier grand rendez-vous avant le Vendée Globe. Safran, Akena Vérandas et Maître Coq participeront aux courses au large jeudi et vendredi, puis au Défi Nautic samedi et dimanche. Ces derniers seront rejoints par les Multi50, les Mod 70, les Class40 et le Maxi IDEC de Francis Joyon.