Sur l’eau, on observe, on jauge. Les bateaux situés les plus à l’ouest surveillent les plus au sud, et inversement. Et si l’écart n’est pas « monstrueux » selon Gilles Chiorri, le directeur de course, il est tout de même de 72 milles en latitude et de 120 milles en latéral entre Nacarat (Erwan Tabarly et Eric Péron) et Banque Populaire (Jeanne Grégoire et Gérald Veniard), les deux bateaux les plus extrêmes de la flotte. Pas sûr, donc, que ces deux là bénéficient des mêmes conditions météo au même moment.
Pour preuve, sur les dernières 24 heures, le premier affiche une vitesse moyenne de 6,1 nœuds contre 4,7 nœuds pour le second. La situation pourrait toutefois rapidement s’inverser. C’est d’ailleurs tout l’enjeu du pari effectué par le duo de Banque Populaire. En décidant de plonger au sud, il mise sur un vent plus fort sur le long terme qui pourrait compenser son angle moins favorable.
Cela pourrait se vérifier assez rapidement, et en particulier dans 72 heures. De fait, l’anticyclone poursuit sa descente vers le sud et devrait rattraper une partie de la flotte. C’est pourquoi les tandems vont chercher à gagner autant que possible vers le sud dans les deux jours qui suivent en poursuivant leur route bâbord amure. Mais, s’il s’agit de descendre en latitude sur un seul et même bord, pour l’heure dans tous les cas, ce mardi premier mai ne s’annonce pas de tout repos pour les marins qui vont devoir être attentifs à leurs réglages et concentrés à la barre. Et pour cause, ils vont devoir composer avec des bascules jusqu’à 30° et des variations du vent supérieures à 10 nœuds. En clair : pas de quoi s’ennuyer.
Ils ont dit :
Erwan Tabarly (Nacarat) : « Dans la journée d’hier on a joué des bascules, du bâbord, du tribord et à nouveau du bâbord. On a joué avec le vent toute la journée. On navigue à vue avec Cercle Vert. Depuis hier soir on ne fait que du bâbord avec un vent soutenu de 20 nœuds. Je dois reconnaître qu’on a été un peu surpris par la force du vent, mais l’anticyclone va descendre petit à petit, on aura donc moins de vent dans 3 jours. D’ici là le vent va se maintenir et on pourra descendre avec un vent d’une quinzaine de nœuds qui est assez variable en force. On regarde de très près les positions des autres. Jeanne joue plus la force du vent mais son angle me semble moins bon. »
Gildas Morvan (Cercle Vert) : « On est toujours assez proche de Nacarat. On a joué quelques empannages ensemble. On fait route, tous les deux, cap au sud. On est très attentif, on fait tout pour toucher un vent plus au sud. C’est çà l’objectif du moment. Cette nuit on a eu pas mal de grains et de bascules à négocier. On est train de faire un long bâbord pour descendre dans le sud et toucher du vent un peu plus fort. On a décidé d’arrêter de jouer aux empannages, de moins regarder Nacarat et de bien se concentrer sur notre route et davantage sur la flotte, de surveiller leur cap et leur vitesse. Je suis assez attentif à la trajectoire de Banque Populaire. La première chose que j’ai faite ce matin c’était de regarder sa position et sa vitesse. On constate que nous avons plus de vent donc plus de vitesse, son angle me semble moins bon… »
Romain Attanasio (Bretagne Crédit Mutuel Performance) : « Cette nuit a été un peu galère avec beaucoup de grains. On a enchaîné empannages et manœuvres toute la nuit. On n’a pas beaucoup dormi cette nuit. Pas très drôle ! On surveille de près ceux qui ont pris une route sud parce qu’on aimerait bien descendre et être plus au sud. Dans quelques jours il n’y aura plus de vent dans le nord. On fait ce qu’on peut en fonction des bascules. Là, c’est carrément la galère, c’est en train de mollir avec des grains en plus. Le vent est très instable donc pour dormir ce n’est quand même pas le top ! On n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer !».
Classement de 8h
1 NACARAT Erwan Tabarly – Eric Peron à 2123,1 milles
2 CERCLE VERT Gildas Morvan – Charlie Dalin à 4,0 milles
3 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand – Romain Attanasio à 38,7 milles
4 MACIF Paul Meilhat – Fabien Delahaye à 49,9 milles
5 LA SOLIDARITÉ MUTUALISTE Damien Guillou – Ronan Treussard à 60,3 milles
6 GEDIMAT Thierry Chabagny – Christopher Pratt à 61,3 milles
7 SEPALUMIC Fréderic Duthil – Francois Lebourdais à 69,6 milles
8 GAES Anna Corbella – Gérard Marin à 71,7 milles
9 ARTEMIS Sam Goodchild – Nick Cherry à 72,0 milles
10 EDM / PAYS BASQUE ENTREPRISES Amaiur Alfaro – Christophe Lebas à 75,0 milles