Les Longtze, les Open 7,50 et Mach 6.5 ont ouvert le bal du Grand Prix Guyader ce samedi matin suivis en début d’après midi par les Dragon et les M34, dans le cadre de la Volvo Drive Race. «Ce matin, on a fait une petite manche pour du beurre salé» expliquait, toujours caustique, Corentin Douguet, le boss du M34 Nantes Saint Nazaire E.Leclerc, «et cet après midi, on court pour de vrai. Le vent va monter au fur et à mesure jusqu’à 20 nœuds en fin de journée. Alors on va en profiter, parce que demain, je ne suis pas sûr qu’on puisse naviguer» (au-delà de 25 nœuds, les comités ne lancent pas de course). «A la fois, cette dépression qui nous vient d’Espagne suit une trajectoire tellement aléatoire que ça peut encore changer ».
Ils sont 8 bateaux du Tour de France Voile engagés au Grand Prix Guyader, soit les favoris de la grande boucle vélique (à part Toulon-Hyères). «Il va y avoir de belles bagarres sur l’eau» poursuit Corentin, «l’équipage russe qui est arrivé sur le circuit est, certes, nouveau venu, mais attention, ce sont des sacrés clients ». Les M34 ont couru deux manches, si Corentin et son équipage ont abandonné sur la première course gagnée par Bretagne Crédit Mutuel, ils ont remporté la deuxième.
Ce stade parfait pour les M34 l’est aussi pour les Dragon qui ont fait du Grand Prix Guyader l’une des références mondiales de leur circuit. Pour les 52 Dragon en lice, après un rappel général à 14 h 40, le premier chapitre des régates s’est ouvert sous pavillon noir et l’ensemble de la flotte s’est sagement élancé pour une course qui s’est achevée à 16 heures 18 précisément. Les gros bras ont tout suite imprimer leur marque avec la victoire du bateau danois African Queen (DEN 406), l’Ukrainien Bunker Prince (UKR 9) et le Russe Alisa (RUS 2) complètent le podium.