Cercle Vert ouvre la route au sud-est de Madère

Cercle Vert à Madère
DR

La navigation dans l’est de l’Archipel de Madère est synonyme de latitudes plus chaudes. Des conditions qui vont permettre aux marins d’effectuer un peu de rangements mais surtout de sortir les cirés et les sous-couches pour un nettoyage en règle. Depuis plusieurs heures, les spinnakers sont hissés et la glisse au milieu des dauphins et des tortues est de mise : « … Là, nous sommes au large de Madère, le paysage est vraiment très beau, on voit une dorsale rocheuse. La transition a été très rapide entre hier et aujourd’hui. Ça commence à être agréable ! » commentait Charlie Dalin ce midi.

- Publicité -

Cercle Vert a viré en tête en fin de nuit. Ce nouveau changement de leader est le 12e depuis le départ de Concarneau, samedi dernier, mais seuls 4 Figaro ont occupé cette première place. Outre Cercle Vert, Nacarat, Gédimat et Sepalumic ont respectivement emmené la flotte à plusieurs reprises. Derrière Cercle Vert et Nacarat, Skipper Macif, cinquième depuis 3 jours a réussi à prendre le meilleur sur Bretagne Crédit Mutuel Performance et Gédimat et pointe, depuis ce matin, en 3e position à 6,6 milles de la tête de course.

« On est assez contents de notre 4e place au classement. Ça nous a permis de « recoller » ce qu’on avait perdu. On navigue groupés avec Gedimat et Skipper Macif depuis hier. On risque de rester groupés avec les copains encore un petit bout de temps, » analysait Anthony Marchand, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Performance.

Le Trophée de la performance est attribué aujourd’hui et pour la deuxième fois consécutives aux Recycleurs Bretons. Michel Bothuon et Simon Troel ont parcouru 188,4 milles en 24 heures entre les deux classements de 11h00.

Ils ont dit :

Eric Péron (Nacarat) : « On est étonné que Cercle Vert continue à avancer comme çà ! Le front est différent de ce qu’on pensait… Toutefois on reste convaincus néanmoins d’être mieux placés par rapport au dévent que Cercle Vert. On pense passer La Palma dans environ 30 heures. »

Paul Meilhat (Skipper Macif) : « On est très contents de notre position et de notre classement. Bravo pour la belle option de Cercle Vert !Cette navigation au contact est super motivante, depuis Concarneau on a toujours un bateau à vue. Concernant les heures à venir on essaye de ne pas trop se projeter sur le passage de la marque de La Palma. On suivra les cartes en appliquant une stratégie globale. »

Classement de 15h

1          CERCLE VERT           Gildas Morvan – Charlie Dalin   à          2746,3 milles
2          NACARAT     Erwan Tabarly – Eric Peron      à          0,3       milles
3          MACIF            Paul Meilhat – Fabien Delahaye à          6,7       milles
4          BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE  Anthony Marchand – Romain Attanasio à          8,0            milles
5          GEDIMAT       Thierry Chabagny – Christopher Pratt    à          8,1       milles
6          SEPALUMIC  Fréderic Duthil – Francois Lebourdais   à          10,3     milles
7          BANQUE POPULAIRE          Jeanne Gregoire – Gérald Veniard         à          10,5     milles
8          ARTEMIS       Sam Goodchild – Nick Cherry  à          15,1     milles
9          LES RECYCLEURS BRETONS         Michel Bothuon – Simon Troel  à          24,0     milles
10        CORNOUAILLE PORT DE PECHE  Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge      à          25,3     milles