Benjamin de Rothschild : “je trouvais séduisante l´idée des grands prix avec ces véritables Formule 1 de la mer. Ceci dit, sur le plan des courses, je ne pensais pas que ce serait si minable. L´Orma qui a la Formule 1 écologique entre les mains, pourrait en faire de vrais évènements sportifs et populaires et gagner de l´argent, mais son organisation est pathétique….
L´Orma n´arrive pas à créer un engouement et de fait, pour se financer est obligé de « racketter » les villes et les participants….
Nous mettons tous beaucoup d´argent et nous n´avons aucune retombée. Il n´y a pas d´animation dans les villes, les régates se passent loin de la côte et n´attirent pas le public, et le village est totalement confidentiel…
A Marseille, il faut suivre un chemin de barrières de sécurité au milieu du village… A l´époque où j´ai commencé, le Championnat était très dynamique, avec des retransmissions vidéos, des simulations pour expliquer ce qui se passait en mer au public. Mais aujourd´hui, il n´y a plus rien de tout cela….
Cette année, la moitié du programme n´a été connue qu´en février-mars pour un démarrage en mai et pour le reste, il a fallu attendre quinze jours avant la course. C´est beaucoup trop court pour les équipages ainsi que pour les armateurs et les sponsors qui voudraient organiser des évènements autour des courses. En outre, cela ne permet pas d´avoir de couverture télévisuelle….
Des multicoques sont partis cette année participer à la Nokia-Oops Cup dans les pays nordiques. Nous avons hésité et choisi de rester encore dans le championnat Orma, mais cette année confirme la catastrophe que nous pressentions en 2004 et ce sera ma dernière participation si l´organisation ne change pas….
Pour relancer un tel championnat, il faudrait aussi internationaliser les épreuves, ce qui attirerait des sponsors étrangers, participer à des grandes courses comme le Fastnet, jouer la carte du public en régatant près des villes… Un circuit bien organisé doit pouvoir rassembler au moins une dizaine de bateaux, indispensable pour avoir une vraie compétition””.
(Source : Sport Finance & Marketing – 08 juillet 05).”