Mare en tête à la porte de Saint-Barth

Mare à Saint-Barth
DR

Forts d’une trajectoire bien inspirée, et propulsés par le potentiel de vitesse de leur monocoque, le dernier né la Class40, les deux skippers, réputés pour leur expérience  cumulée, n’ont manqué de rien pour s’adjuger les honneurs de ce passage symbolique à l’entrée de la mer des Caraïbes après une traversée de l’Atlantique sous le signe d’alizés perturbés. Sur les 3400 milles du parcours depuis le départ, le dimanche 11 mars à 17h38 au large de Saint-Nazaire, ils affichent une moyenne théorique de 8,01 noeuds après 17 jours et 16 heures et 42 minutes de course d’une belle intensité.

- Publicité -

Jorg Riechers et Marc Lepesqueux ont en effet dû batailler dur dans le dernier sprint vers cette marque de parcours pour contenir les attaques de leurs poursuivants immédiats. Derrière, un trio de chasseurs au contact  n’a eu de cesse de gagner du terrain dans les derniers milles. A la lutte Aquarelle.com (Bestaven-Drouglazet) et Agir Recouvrement-Bureau Veritas (Le Diraison-Hardy), menés par leurs équipages aussi rompus à l’art de la course au large qu’aux exercices de tactique rapprochée, maintiennent un suspense haletant jusque dans les dernières longueurs de l’océan Atlantique.

A 14h45, ces deux duos progressent au contact et à vue…Après 3400 milles parcourus et près de 18 jours de mer, ils naviguent comme s’ils régataient en baie ! Aux abords de Saint-Barth, Stéphane Le Diraison et Adrien Hardy, le vainqueur 2009 sur ce parcours France -Mexique, ont en effet privilégié une approche par le Nord, tandis que le redoutable duo sur Aquarelle a fait cap direct sur l’île Coco, au sud-est, suivi à 8 milles derrière par la paire de Geodis (Amedo-Tripon).

Classement de 15h

1          Mare    Jörg Riechers • Marc Lepesqueux     à          1 531,10 mn de l’arrivée
2          Agir Recouvrement – Bureau Veritas            Stéphane Le Diraison • Adrien Hardy          à          34,53 mn des leaders
3          Aquarelle.com            Yannick Bestaven • Eric Drouglazet à          34,64 mn
4          Geodis            Fabrice Amedeo • Armel Tripon       à          41,85 mn
5          Eole Generation – GDF Suez Sébastien Rogues • Bertrand Delesne           à          144,13 mn
6          Jack in the box           Aloys Claquin • Ludovic Aglaor       à          176,45 mn
7          Initiatives – Alex Olivier        Tanguy de Lamotte • Jean Galfione  à          188,60 mn
8          Poëmes Bleus – Planète Insuline        Mathis Prochasson • Matthieu Galland         à          360,19 mn
9          Looking for a sponsor            Jean Edouard Criquioche • Anna Maria Renken      à          408,72 mn
10        Groupe Picoty            Jacques Fournier • Jean-Christophe Caso      à          478,86 mn
11        Transport Cohérence  Benoît Parnaudeau • Benoît Jouandet          à          810,49 mn