À 15h ce jeudi, les hommes de Cammas sont à 350 milles de ce waypoint célèbre. Le vent s’est déjà calmé – 25 à 30 nœuds de nord-ouest – et la mer est plus sage. Mais entre les conditions changeantes et la proximité du Mar Mostro américain, qui colle à leur trace, le skipper avoue que « ça ne va pas être une autoroute. »
« Groupama est placé de façon un peu plus favorable, » commente Ken Read, le skipper de PUMA. « Ils vont légèrement creuser mais on aura nos chances. Il va falloir être intelligent lors des 24 prochaines heures ; il s’agit d’aller enrouler le Cap Horn, de ressentir ce soulagement qui veut dire qu’on se dirige vers la maison, et de rattraper ces gars. »
Mais Groupama ne lâchera pas la tête facilement. Cammas : « Ce qui est déterminant, c’est d’arriver au Horn dans le groupe de tête avec un bateau et un équipage à 100 %. Pour l’instant, on a atteint ces objectifs-là. Mais c’est aussi symbolique de le passer en tête parce que le Horn est un mythe dans cette Volvo Ocean Race. »
La fin de cette cinquième étape n’est pas pour autant achevée : il reste plus de 1 800 milles après le cap Horn avant d’atteindre Itajaï. Le duel entre les Américains et les Français n’en est donc qu’au commencement et de nombreuses opportunités stratégiques pointent à l’horizon. D’abord, il sera important de connaître le décalage entre les deux voiliers à la sortie du détroit de Drake. Un delta de plus de cinquante milles comme c’était le cas ce jeudi midi serait un bon point sans pour autant être suffisant. Car après une remontée rapide au vent de travers, il y aura une dépression à négocier au large de l’Argentine et très certainement du près et du petit temps à l’approche du Brésil.
Début de délamination sur Abu Dhabi
Abu Dhabi Ocean Racing est cinquième à 1447,8 milles des Français. Le bateau qui porte les couleurs de l’émirat arabe a ralenti depuis quelques heures pour évaluer les effets d’un début de délamination de la coque de leur Volvo Open 70, Azzam. L’équipe menée par le Britannique Ian Walker décidera de ses plans à venir une fois qu’elle aura eu assez de temps à la lumière du jour pour jauger correctement la situation.
Classement de 15h
1. Groupama à 2279,3 milles d’Itajaí
2. Puma à 52,3 milles du leader
3. Telefónica à 379,1 milles du leader – se déroute vers Ushuaia (Argentine)
4. Camper à 1236,8 milles du leader – se déroute vers Puerto Montt (Chili)
5. Abu Dhabi Ocean Racing à 1447,8 milles du leader
6. Team Sanya – abandon