La brise s’est stabilisée autour de 15 noeuds au Portugal pendant toute la journée de jeudi lors des premières courses en flotte de la Coupe de Cascaïs. Avec 15 bateaux en lice, chaque passage de marque est un exercice délicat et il faut savoir bien se positionner pour éviter d’être pris dans les embouteillages. Patrick de Barros et Mathieu Richard sur Team Cascaïs ont été victimes de cette situation lors de la troisième manche du jour lorsqu’ils se sont trouvés gênes par toute la flotte.
C’est Team Ceeref (SLO) qui a été l’équipe la plus régulière ce jeudi réussissant toujours à terminer dans le groupe de tête et remportant la dernière manche du jour. L’équipage a évité tous les incidents, mais le propriétaire Igor Lah avoue que tout peut arriver rapidement dans ces courses où il faut jongler entre prudence et détermination. Il souligne les efforts de Michele Ivaldi au poste de tacticien et le solide travail d’équipe réalisé par son équipage.
Katusha (RUS) avec Steve Howe à la barre et Russell Coutts à la tactique termine la journée en deuxième place à seulement un point du leader. La performance en revanche de Chris Bake et Cameron Appleton sur Team Aqua était très irrégulière. Une huitième place suivie d’une victoire avant de perdre les instruments de tête de mât dans la troisième course, qu’ils ont terminé néanmoins en troisième place et puis à la fin de la journée une neuvième place, mais cela leur permet de compléter le podium provisoire au terme de cette première journée de courses en flotte.
Synergy a bien démarré la semaine lors du match racing et a remporté la première course en flotte ce jeudi, mais lors d’une collision avec les Italiens de AFX Capital, le monotype a perdu sa crash-box.
Le vent devrait être un peu plus faible ce vendredi à Cascaïs. Il reste encore trois journées de courses en flotte dans cette seconde étape du Championnat RC44.
Classement des courses en flotte après 4 manches
1 Team CEEREF 14 pts
2 Katusha 15pts
3 Team Aqua 21
4 Synergy 23
5 Team Cascaïs 24
6 No Way Back 25
7 Artemis Racing 31
8 Puerto Calero 34
9 RUS-7 Sailing 35
10 Ironbound 38
11 Aegir 39
12 Team Nika 41
13 Peninsula Petroleum 42
14 AEZ Sailing Team 43
15 AFX Capital 60