La présence d’Ed Baird à bord de Synergy depuis la première étape de cette nouvelle saison semble porter ses fruits. L’année dernière l’équipe russe a terminé la saison à la septième place, mais hier elle n’a pas perdu un seul duel et après une seule défaite cette saison occupe la tête du classement de match racing.
Mais la victoire n’a pas été facile pour Synergy, qui a pu profiter certes des erreurs de ses adversaires, mais qui a dû se battre à deux reprises ce mercredi pour revenir de loin. Baird tenait à féliciter le jeune équipage russe, qui a montré sa détermination et était efficace hier, mais l’Américain est bien conscient : « J’apprends beaucoup sur le bateau. Nous apprenons tous et nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour être performants lors des courses en flotte, mais cela fait du bien quand même d’avoir obtenu ces bons résultats. »
Le skipper local Patrick de Barros (POR) est à bord du monotype de Team Aleph cette semaine pour participer sous le nom de Team Cascaïs. Absent du circuit depuis trois ans, il a cédé la barre hier à Mathieu Richard et a pu constater l’évolution de la classe pendant cette absence. « Le niveau est désormais très élevé, tout à fait impressionnant. L’équipage est excellent et très performant. » Team Cascaïs termine la journée avec cinq victoires et deux défaites, ce qui lui permet de se hisser à la troisième place en match racing.
L’autre équipe russe à bien performer ce mercredi était Team Nika avec le Croate Tomislav Basic à la barre, qui a également signé cinq victoires, après une première étape décevante à Lanzarote le mois dernier.
Russell Coutts effectue son retour lors de cette seconde étape et oeuvrait à la barre de Katusha. “Il s’agit de ma première fois à la barre depuis l’étape à Rovinj en Croatie l’année dernière, mais cela se passe bien, car c’est un peu comme faire du vélo!” Après deux étapes, Katusha se trouve à la deuxième place au classement de la saison.
La brise devrait rester assez forte ce jeudi pour les courses en flotte avec le départ de la première des trois manches programmé vers midi.
Classement match racing 2012
1 Synergy Russian Sailing Team – 11
2 Katusha – 9
3 Team Cascais (Aleph) – 9
4 Team Aqua – 8
5 RC44 Team CEEREF – 7
6 AEZ Sailing Team – 6
7 Puerto Calero – 6
8 No Way Back – 6
9 Artemis Racing – 6
10 Team Nika – 6
11 RUS-7 Sail Racing Team – 5
12 Peninsula Petroleum Sailing Team – 4
13 Ironbound – 1
14 Aegir – 0
15 AFX Capital Racing – 0