L’organisateur Cumali Varer, patron d’Olay Nautic, jette finalement l’éponge. Dans un mail aux skippers cet après-midi, il met fin à ce feuilleton de printemps. Les IMOCA n’iront finalement pas faire un “Tour d’Europe” au départ d’Istanbul début mai.
Rappelons que la course avait été annulée une première fois fin février, avant d’être officiellement ressuscitée le 15 mars après demandes de garanties… et qu’elle est donc aujourd’hui 27 mars annulée pour la deuxième fois.
Cumali Varer explique : “Le temps perdu à cause du problème politique entre la France et la Turquie (à propos du génocide arménien, ndr) n’a pas pu être rattrapé. Par ailleurs, avec de tels budgets engagés, les partenaires de la course doivent consulter leurs comités de direction afin d’approuver les nouveaux changements de parcours (Portugal au lieu de la Grande Bretagne) et le nombre de bateaux diminué de 10 à 7 bateaux. De plus, les villes-étapes ne peuvent pas soutenir suffisamment la course par manque de budget à cause de la crise économique. (…) En raison du manque de temps et du timing nécessaire des flux financiers, nous ne pouvons plus attendre leurs décisions finales. Je dois malheureusement vous annoncer que l’édition 2012 de l’Europa Race n’aura pas lieu.”
Cumali Varer ajoute qu’il organisera la course l’an prochain et précise que l’épreuve “a besoin de plus de participants et d’un parcours qui fait un vrai tour de l’Europe par étape et en équipage.” Dans le format imaginé mi-mars, deux étapes sur trois étaient en équipage mais la dernière, très longue (2500 milles), était prévue en solitaire.
Sept bateaux devaient être au départ de cette Europa Race le 5 mai : Banque Populaire, Cheminées Poujoulat, Groupe Bel, Macif, Safran, Acciona, et Virbac-Paprec 3. Du côté de ces teams IMOCA, on refait dans l’autre sens toute la logistique annulée une première fois… et on réfléchit à la manière dont on va tenter de naviguer malgré tout avant le départ du Vendée Globe. Certains pensent au Grand Prix de Douarnenez, à l’ArmenRace, au Record SNSM, etc.
BM




















