Victory Challenge en tête du Valencia Louis Vuitton Act 5

America´s Cup - Acte 4
DR

Les connaisseurs l´avaient prédit. En régate en flotte, la partie est plus ouverte et les « petites » équipes peuvent tirer leur épingle du jeu. Cette première journée du Valencia Louis Vuitton Act 5 vient de le vérifier. Pour la première fois en cinq Actes, le leader au classement provisoire n´est pas issu de l´une des quatre grandes équipes de la 32e America´s Cup. Magnus Holmberg et son équipage nordique ont créé la surprise vendredi en terminant 4e et 2e des deux premières régates en flotte à douze bateaux. Cette régularité permet aux Suédois de devancer de 2 points les Italiens de Luna Rossa Challenge, deuxièmes au général. Suivent en troisième position, à égalité de points, Emirates Team New Zealand, Alinghi et BMW ORACLE Racing.

- Publicité -

Sur le plan d´eau de Valencia, tout le monde attendait avec impatience la première régate en flotte alignant le nombre record de douze Class America au départ. Après un rappel général à l´heure prévue, les protagonistes et les spectateurs ont dû patienter 1h40 avant qu´un léger souffle d´air se stabilise enfin entre 5 et 7 nouds. Dans ces conditions de vent très faible, la qualité du départ est primordiale pour être maître de sa trajectoire et progresser dans un vent non perturbé.
Sur la première manche, Team Shosholoza et K-Challenge en ont fait les frais en volant le départ. Les Sud-Africains et les Français, contraints de revenir franchir la ligne, se sont ainsi élancés avec 30 secondes et 1 minute de retard sur leurs adversaires. Derniers à la première marque, les Français se sont rattrapés dans les bords suivants en remontant les places deux par deux pour finir en 7e position. Les Sud-Africains ont également réalisé un dernier bord de qualité en doublant trois adversaires pour finalement se classer 9e.

Cette première manche a été remportée sur le fil par Emirates Team New Zealand qui a doublé Luna Rossa Challenge dans les derniers mètres avant l´arrivée. Avec Alinghi à 5 secondes derrière eux sur la ligne, les Italiens ont bien failli perdre deux places d´un coup dans les derniers mètres. L´équipage de Francesco de Angelis avait pourtant mené cette manche depuis le départ et possédait 42 secondes d´avance à la dernière bouée. En match racing, une telle avance aurait quasiment assuré la victoire de Luna Rossa. Mais en régate en flotte – surtout dans un vent léger – il n´est pas possible pour le leader de contrôler tous ses poursuivants.

L´autre difficulté inhérente aux régates en flotte, et aussi au vent faible, est la régularité. Les Kiwis, vainqueurs de la première manche, s´en sont rendu compte dès la deuxième. Mal partis, ils ont bouclé leur premier tour en dernière position avant de terminer 9e. Cette contre-performance leur coûte cher au moment de faire les premières additions vendredi soir. A l´inverse de Team New Zealand, Mascalzone Latino – Capitalia Team a complètement manqué sa première manche, qu´il termine dernier, avant de se reprendre de fort belle manière dans la seconde par une victoire, à la surprise générale.