Le RORC tire le bilan de la saison

Ran Fastnet Race 2011
DR

Le titre de bateau de l’année est attribué au JV72 de Niklas Zennström, Rán. Le monocoque a remporté la Fastnet Race sous IRC pour la seconde fois consécutive, un exploit qui n’a pas été réalisé depuis 1957 lorsque Carina II a fait le doublé. Rán a également remporté la série Rolex Mini Maxi pour la seconde fois et a réalisé une bonne performance lors de la Sydney-Hobart. Zennström et ses hommes vont partir aux Caraïbes cet hiver avec notamment une participation à la Caribbean 600 inscrit dans son programme.

- Publicité -

Le titre de meilleure performance d’un bateau britannique à l’étranger revient à l’A40 British Soldier. Le Trophée récompense les résultats obtenus par le Lieutenant Colonel Nick Bate et ses troupes. L’A40 était la plus petite unité inscrite à la Série Atlantique du RORC avec notamment la Caribbean 600, la Transat de Newport au cap Lizard et puis la Fastnet Race. L’équipage changeait pour chaque épreuve mais chaque fois comprenait un soldat blessé. En tout, 69 militaires ont participé à cette campagne 2011, dont seulement 4 avaient déjà bouclé une transat.

Quant au bateau IRC de l’année, c’est de nouveau le Ker 46 de Piet Vroon, Tonnerre de Breskens, qui triomphe en terminant la saison avec 62,5 points d’avance sur son adversaire direct le J/111 Arabella. Ce dernier peut se consoler néanmoins, car le Trophée Alan Paul récompensant la régularité lui revient.

Trois bateaux français distingués
En IRC-3, la Coupe Grenade revient à Noël Racine et son JPK 10.10 Foggy Dew pour la seconde année consécutive. Il a signé quatre victoires cette saison et son équipage domine la sison devant les bateaux menés en double.

En IRC-4, le Nicholson 33, Iromiguy de Jean Yves Château réalise également le doublé après sa victoire l’année dernière. Il a terminé la saison en beauté remportant la Rolex Fastnet Race dans sa classe, et en ce faisant domine le classement annuel devant Matthias Kracht et son JPK 9.60, Ultreia! Ce dernier se voit attribué le Trophée Psispina récompensant le meilleur équipage en double devant Nicolas de la Fourniere et Martin Imbert sur le X34, Exile/Mirabaud.